Cartes graphiquesGaming

Strix GeForce GTX 1080, ASUS retravaille le refroidissement, la puissance et le design

Le constructeur Asus annonce l’arrivée de sa Strix GTX 1080, une version revisitée de la carte de référence de Nvidia. Au programme pas mal de choses dont la fonction Aura RGB Lighting.

Carte graphique Strix GeForce GTX 1080 d'Asus (STRIX-GTX1080-O8G-GAMING)

Cette Strix GeForce GTX 1080 est une version customisée de la GTX 1080 de Nvidia. Elle se décline en deux versions dont une déclinaison overclockées avec une fréquence GPU à 1898 MHz en mode jeu contre 1936 MHz en mode OC. La carte embarque 8 Go de GDDR5X exploités par un bus mémoire 256-bit tandis que ses sorties vidéo proposent un port DVI-D, deux sorties HDMI 2.0, et deux sorties DisplayPort 1.4.

Le refroidissement est assuré par le DirectCU III. Il se compose de caloducs, en contact direct avec le processeur graphique et de trois ventilateurs capables de se mettre à l’arrêt si la carte graphique n’est pas sollicitée. A cela s’ajoute l’Aura RGB Lighting sur la plaque avant et arrière, ce rétroéclairage personnalisable offre des millions de couleurs et six effets différents.

La technologie ASUS FanConnect tente de mettre en relation le refroidissement du boitier avec les besoins du GPU et non du processeur (CPU) à l’aide de deux connecteurs à quatre broches contrôlés par le processeur graphique. Ces connecteurs peuvent être reliés aux ventilateurs du système pour obtenir un refroidissement ciblé.

Enfin fait assez rare dans le domaine du hardware PC, Asus souligne que la carte profite d’un

« nouveau processus de fabrication plus écologique car il élimine l’intervention de produits chimiques agressifs tout en réduisant de 50 % la consommation énergétique. »

Cette Strix GeForce GTX 1080 sera disponible en France dès la fin de la semaine prochaine à un prix de lancement de 789€.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page