Cartes graphiques

SwiftShader 2.0 de Transgaming Tech. : mort annoncée des GPU

Des confrères allemands viennent de démontrer la possibilité de rendre une scène vidéoludique uniquement par voie logicielle, sans carte graphique, uniquement en utilisant les ressources du processeur central.

Normalement, dans un jeu, seules les instructions physiques, mouvements, collisions d’objets, etc., sont calculées par le processeur central, tout le reste, textures, éclairages, tout ce qui participe du rendu graphique proprement dit, étant géré par la carte-fille graphique, qui travaille donc “en matériel”.

Transgaming Technologies, avec son SwiftShader 2.0 arrive à faire le rendu graphique d’un jeu, ici Crysis, uniquement par voie logicielle, en utilisant seulement le CPU… évidemment il faut que ce CPU soit puissant. Mais ça marche !

La scène que vous admirez ci-dessus de vos grands yeux ébahis est donc bien calculée, pour l’image de droite, entièrement par un CPU – en l’occurrence un Core 2 Quad de la famille Yorkfield.

Eh oui, c’est là que le bât blesse, il faut pour le moment un processeur de compétition pour que l’opération soit rentable (et overclocké, de surcroît). Mais, dans le futur pas si lointain, on nous promet – Intel en personne – des ordinateurs entièrement dépourvus de cartes graphiques, comme ils l’étaient déjà dans les années 80, où les jeux seraient entièrement gérés par le processeur central. C’est la prédiction d’une multiplication des cores de type x86 dans nos (trop) chères machines… Vous avez dit Larrabee ?

Pour suivre cette affaire de plus près, en allemand, c’est sur le site : PC Games Hardware.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page