Cartes graphiques

Tests des GeForce RTX 2080 et RTX 2080 Ti, c’est positif mais…

Cette fois nous y sommes, le NDA concernant les performances des nouvelles GeForce RTX 2080 et 2080 Ti est tombé. Ces solutions ont été malmenées sous de nombreux titres et définitions. Voici un rapide tour d’horizon de certaines conclusions.

Pour commencer The Verge tempère l’euphorie de Nvidia sur la question du 4K à 60 images par seconde avec une RTX 2080. Selon eux cela est tout simplement impossible sans faire des compromis sur les paramètres de détail. A leur yeux la GeForce RTX 2080 est armée pour des définitions de 1440p ou inférieures avec de la ressource pour les futurs jeux plus complexes. Pour la question du Ray-Tracing, c’est pour le moment la grande inconnue faute de titre compatible. Il faut attendre.

Il conclue

« Les performances générales de la RTX 2080 sont impressionnantes surtout face à la GTX 1080 et cela vaut l’investissement, en particulier pour les jeux exigeants. Mais la seule option viable pour les jeux 4K est le RTX 2080 Ti, et l’édition Founders de Nvidia vous coûtera 1 199 $. C’est un investissement sérieux pour les jeux 4K. »

Chez les Numériques, le bilan est en gros identique. La GeForce RTX 2080 est taillée pour le WQHD à plus de 100 i/s dans la plupart des jeux récents. Elle dispose de la technologie RTX mais sans avoir le moyen pour le moment de la mettre à l’épreuve. Enfin la variable prix n’est pas évoqué.

GeForce RTX 2080 et RTX 2080 Ti, la variable prix

Chez Tom’s Hardware le verdict est assez clair. Pour du 4K en full Option, il faut se tourner vers la GeForce RTX 2080 Ti. Il est précisé

« La carte offre en moyenne 121 % des performances d’une GTX 1080 Ti dans nos tests de jeux en QHD, et même 128 % en 4K. »

La GeForce RTX 2080 se montre plus véloce que la GeForce 1080 Ti en moyenne.

Ce bilan positif est cependant différent en incluant la variable prix. En prenant comme critère le ratio performance/prix, la  GTX 1070 est la grande gagnante et les RTX 2080 Ti et 2080 sont très mal placées.

La conclusion de nos confrères de chez Cowcotland souligne les performances en 4K et les promesse futures des technologie DLSS et Ray Tracing concernant la RTX 2080 Ti. Une bonne partie des arguments s’attachent à justifier le positionnement tarifaire de la carte. Ainsi il est expliqué

« Alors oui la nouvelle RTX 2080 Ti a un prix supérieur à un SMIC, mais de nombreux autres objets de notre quotidien se situent dans la même zone tarifaire, Samsung et Apple proposent des téléphones à ce tarif et cela ne rebute pas les acheteurs. »

Enfin terminons avec nos confrères du Comptoir.

Selon eux, il n’existe pas mieux aujourd’hui qu’une RTX 2080 Ti pour les jeux contemporains. La RTX 2080 dépasse la 1080 Ti en moyenne et dispose d’avantages tournés vers l’avenir. Tout ceci est cependant tempéré car si à première vue il serait plus pertinent de s’orienter vers la nouvelle venue, ce n’est pas une certitude.

« Une promotion ramenant la 1080 Ti à vil prix, ferait sans aucun doute pencher la balance de son côté »

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 commentaires

  1. Je suis déçus par le manque d’objectivité du site ainsi que des autres mentionnés. Clairement cette génération de carte graphique explose en terme de rapport prix performance !!!

    Pour être claire la 2080 équivaut à une 1080 TI avec RTX qui est à l”heure aujourd’hui extrêmement gourmande !!! le 1440p et le 4K 60FPS faut oublier. La vidéo sur Metro Exodus le prouve !

    Concernent 2080 TI 25% à 30% plus performant qu’une 1080 TI qui vaut 2x son PRIX !!! pratiquement.

    Donc conclusion « Nvidia nous prend pour des vaches à lait ! » j’incite les gens à boycotter cette marque en attendant une baisse de prix raisonnable.

    1. Tu oublie un paramètre. Mettons de cotez le RTX qui demande énormément de ressources. Mais concernant le nouvelle technique d’AA : le DLSS qui va énormément alléger la charge des cœurs CUDA. Par conséquent tu devrais largement t’approcher des 50% ou 60% sur ces jeux la.

  2. Combien d’euro ont été versé aux différents sites par nVidia?
    Pas en argent, bien évidemment, mais en pub ou autres “cadeaux”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page