Cartes graphiques

TITAN RTX Ada Lovelace, Nvidia prépare un petit monstre de puissance ?

Nvidia aurait dans ses cartons une TITAN RTX basée sur un GPU AD102 à pleine puissance. La belle se positionnerait comme la référence sur un segment au-dessus de la possible GeForce RTX 4090 Ti.

Cette indiscrétion est signée Moore’s Law is Dead. Elle est plausible car avec l’AD102 Nvidia s’est donné une confortable marge de manœuvre pour assurer d’autres références haut de gamme et ultra haut de gamme.  L’AD102 est actuellement exploité avec seulement 128 SM sur les 144 physiquement présents.

Du coup cette nouvelle TITAN RTX peut embarquer 144 SM soit pas moins de 18 432 cœurs CUDA tout en profitant de GDDR6 plus rapide (24 Gbps) que celle présente sur la RTX 4090. Cela permettrait de pousser la bande passante mémoire à 1152 Go/s. Enfin la belle peut s’accompagner d’une limite de puissance proche des capacités du nouveau connecteur 12VHPWR soit 600 Watts.

TITAN RTX - ADA Lovelace
TITAN RTX – ADA Lovelace

A ces informations croustillantes s’ajoute une première image de cette hypothétique TITAN RTX Ada Lovelace. La carte est colossale avec des dimensions demandant 4 emplacements pour loger son système de refroidissement basé sur celui de la GeForce RTX 4090 Founders Edition.

Les cartes TITAN RTX sont commercialisées uniquement au traverts de la famille des Founders Edition. Il n’y a donc pas de solutions « personnalisées ». Coté tarif la barre des 2500 $ est envisageable mais devant les politiques tarifaires en pratique un prix encore plus élevé est possible.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. sur la même news mais ailleurs, je penchais plus pour du 3000 euros.
    surtout si elle ne viend pas remplacer une éventuelle 4090ti, mais encore en plus.
    donc je dirais 2200-2500 euros la ti et 2900 à 3200 euros pour la Titan
    car bien que délirant comme prix, il me semble plutôt logique , car autrement comment arriver a encore justifier le prix des autres modèles inférieur en gamme (déjà à des prix delirant eux mêmes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page