Cartes graphiques

Titan RTX de Nvidia, une nouvelle vitrine pour le grand public, bilan

Nvidia a dans ses cartons une nouvelle vitrine, la Titan RTX. Plusieurs fuites évoquent l’arrivée de cette carte graphique très haut de gamme.

L’information émane de différentes sources dont LinusTechTips. Il ne s’agit pas d’une hypothèse mais bien de carte graphique désormais finalisée et en attente de lancement. Des exemplaires semblent déjà être dans les mains de la presse spécialisés. Nous sommes probablement sous NDA ce qui explique un grand silence autour de ses caractéristiques techniques. Nous pouvons cependant émettre plusieurs hypothèses assez solides.

Titan RTX, un GPU TU102 à pleine puissance

Carte graphique Titan RTX de Nvidia

Cette Titan RTX a des chances d’exploiter l’architecture Turing. Il s’agit de la seule architecture connue de Nvidia proposant cette technologie RTX. La carte peut embarquer un GPU TU102 à « pleine puissance ». En clair nous aurions affaires à 4608 cœurs CUDA, 288 TMUs, 96 ROPs en complément de 576 cœurs Tensor et 72 cœurs RT. Ce GPU pourrait s’accompagner de 12 Go de GDDR6 à 14 Gbps exploités par un bus mémoire 384-bit soit de quoi atteindre une bande passante mémoire de 672 Go / s.

Sur la question de look, cette Titan RTX adopterait un style très proche de celui de la GeForce RTX 2080 Ti Founders Edition. Son alimentation serait assurée par deux connecteurs PCIe à 8 broches.

GeForce RTX 2080 Ti Founders Edition de Nvidia

Enfin coté prix en sachant que le RTX 2080 Ti FE se positionne aux alentours des 1200 dollars, une tarification entre 1800 à 2000 dollars n’est pas impossible.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

  1. Il est coool ce ‘ti chat, il tire la langue à vidia et ses grille-pains qui claquent…
    2000 euros la bestiole qui part en fumée, bah ils trouveront toujours des moldus (oui parce que 1 dollar=1euro, ‘saviez pas?…)

  2. Franchement ça fait une quinzaine d’années qu’ils nous abajent avec leur monstres énergivores alors qu’ils semble maîtriser les technos ARM est-il encore raisonnable de proposer des machins qui consomment plus qu’un fer à repasser et un grille pain réunis?!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page