Cartes graphiques

Une carte graphique Intel Arc se fait flasher, analyse du cliché

La future gamme de carte graphique Arc d’Intel se précise. Un premier cliché “clair” d’une de ces solutions a été publié.

La belle fait partie de la gamme de carte graphique de jeu Arc « Alchemist ». Nous avons un cliché de la partie arrière. Le PCB c’est à dire le circuit électronique est clairement visible. Il s’accompagne d’un imposant un système de refroidissement débordant en terminaison de la carte. Nous retrouvons de fines ailettes en aluminium traversées par quatre caloducs cuivre.

Carte graphique Arc « Alchemist » d’Intel
Carte graphique Arc « Alchemist » d’Intel

Ils évacuent la chaleur du GPU et probablement d’autres zones chaudes. L’ensemble est chapeauté par un ou plusieurs ventilateurs en charge de faire traverser l’air de haut en bas.

Carte graphique Intel Arc, quelques détails

Carte graphique Arc d'Intel
Carte graphique Arc d’Intel

La région GPU s’accompagne d’un mécanisme de fixation du ventirad. La forme est rectangulaire tandis que huit zones de soudure/contact laisse deviner l’utilisation de puces GDDR6. Nous pouvons aussi entrevoir au moins 10 phases VRM et une alimentation assurée en partie par des connecteurs d’alimentation PCIe 8 broches et 6 broches.

Certains soulignent la présence de 16 lignes PCI-Express et des sorties vidéo DisplayPorts et un HDMI (plus difficile a apercevoir). Enfin la carte est censée embarquer un GPU équipé de 512 unités d’exécution (4 096 shaders unifiés). Les premières entrées dans certains benchmarks annoncent une puissance capable de rivaliser voir dépasser les prouesses d’une GeForce RTX 3070 Ti.

Intel Arc Alchemist Xe-HPG Vs GeForce RTX 3070 Ti, Nvidia s’incline

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page