La carte graphique munie du 1er GPU gravé en 40nm, la HD 4770, pourrait bientôt être rejointe par un modèle un peu moins puissant, mais aussi moins cher. C’est ce qu’affirment plusieurs sites aujourd’hui.
En effet, c’est le constructeur Powercolor qui lancera, fin mai, une nouvelle Radeon avec le RV770, le “vieux” GPU en 55nm, qui serait cadencé à 700MHz, mais avec de la mémoire GDDR5, toujours sur un bus 128bit. Voilà qui donne un hybride plutôt intéressant.
Cette mémoire tournerait à 3600MHz, ce qui permettrait une bande passante suffisante pour concurrencer la Nvidia 9600GT 512MB, sur le marché convoité de la moyenne gamme.
Le prix officiel de lancement serait de 80 euros environ, soit à peu près 20 euros de moins que la Radeon HD 4770. Cerise sur le gâteau, le ventirad choisi par Powercolor est signé Arctic cooling ; il s’agit de l’Accelero L2 Pro, réputé efficace et silencieux.
Cependant overclocker un RV770 LE apparaît peu intéressant au niveau consommations, d’autant que deux connecteurs PCI-express semblent nécessaires. Voilà qui va répondre de façon négative à notre problématique !