Un curieux mélange entre AMD et NVIDIA fait le buzz auprés de la communauté hardware. Un utilisateur de Reddit a eu la surprise de recevoir une TUF Gaming Radeon RX 9070 XT OC Edition arborant… un badge GeForce RTX.
L’histoire commence de manière banale. Victime d’artefacts d’affichage persistants sur sa Radeon RX 9070 XT, l’utilisateur renvoie la carte défectueuse chez Micro Center pour un échange standard. Mais au moment du déballage, il découvre un véritable crossover entre les deux géants du GPU. Si la plaque arrière de sa nouvelle carte indique bien « AMD Radeon TUF Gaming», le carénage du ventilateur affiche en latéral GeForce RTX.

Une confusion possible sur la chaîne de production

Ce n’est pas la première fois qu’une telle erreur est constatée. Il y a environ un mois, un autre utilisateur de Reddit (Blood-Wolfe) a rapporté l’inverse c’est à dire une GeForce RTX estampillée « Radeon » sur son panneau supérieur.
Il est probable que ces erreurs soient liées à la standardisation des systèmes de refroidissement entre les deux cartes. En effet les Radeon RX 9070 XT et GeForce RTX 5070 Ti affichent des TDP similaires (304 W pour AMD, 300 W pour NVIDIA), ce qui permet au constructeur d’utiliser le même système de refroidissement.
Un GPU 100 % AMD sous un capot NVIDIA
Malgré son look trompeur, la carte fonctionne parfaitement. Il s’agit bien d’une Radeon RX 9070 XT. Le PCB, le GPU et les modules de mémoire sont tous d’origine AMD. Les performances en jeu, les benchmarks et les mesures thermiques sont identiques aux spécifications officielles. Il n’y a aucun impact sur les performances, il s’agit seulement d’un choc visuel pour les fans !
Ce mélange involontaire des marques AMD et NVIDIA n’a pas manqué de faire réagir au point que la carte pourrait bien devenir collector pour les puristes . Reste à savoir si l’utilisateur décidera de la conserver au non.
Source : Reddit
J’espère juste que ces gens ne fabriquent pas de médicaments…