Accueil / Actualités / Composants / Cartes graphiques / Vega 20, AMD annonce ses accélérateurs Radeon Instinct MI60 et MI50
Vega 20, Radeon Instinct MI60 d’AMD
Vega 20, Radeon Instinct MI60 d’AMD

Vega 20, AMD annonce ses accélérateurs Radeon Instinct MI60 et MI50

Comme prévu, AMD vient de dévoiler les premiers GPU au monde gravés à 7nm. Ses solutions visent le marché professionnel en particulier les centres de données.   Ces Radeon Instinct MI60 et MI50 répondent aux besoins de l’IA et d’informatique haute performance (HPC).

Nous ne sommes pas en présence de carte graphique mais d’accélérateurs puisque les cartes ne disposent d’aucune sortie vidéo. Elles embarquent 16 ou 32 Go de  mémoire HBM2 e une GPU issu d’une gravure à 7 nm. Elle est assurée par le fondeurs TSMC.

Avec ces Radeon Instinct MI60 et MI50, AMD s’adresse aux professionnels en visant les besoins des centres de données. A ce sujet David Wang, senior vice president engineering du Radeon Technologies Group pour AMD, explique

« Les architectures GPU héritées empêchent les responsables informatiques de répondre aux demandes en constante évolution pour traiter et analyser des larges ensembles de données dans les Data Centers modernes. Combinant des performances de tout premier ordre, une architecture flexible avec une plateforme logicielle robuste et l’écosystème logiciel ouvert ROCm à la pointe de l’industrie, les nouveaux accélérateurs AMD Radeon Instinct sont les composants clés pour répondre aux challenges les plus difficiles du calcul dans le Cloud, aujourd’hui et dans l’avenir. »

Sur la partie logicielle, il est prévu pour le moment uniquement des pilotes pour l’environnement Linux.

Le constructeur ajoute

« qu’il s’agit des premiers GPU à prendre en charge la prochaine génération d’interconnexion PCIe 4.02, qui est jusqu’à 2X plus rapide que les autres technologies d’interconnexion CPU/GPU3, ainsi que la technologie AMD Infinity Fabric Link qui permet des communications GPU à GPU jusqu’à 6X plus rapide que les débits en PCIe Gen 3.4. »

Radeon Instinct MI60 et MI50, détails.

La Radeon Instinct MI60 propose un GPU Vega 20 où  4096 Stream Processor et 64 unités de Calculs sont en action. Un total de 32 Go de HBM2 est présent. Cette solution offre une capacité de calcul de 14.7 TFLOPs en FP32 et 7.4 TFLOPs en FP64 tandis que son enveloppe thermique se situe à 300 W.

De son côté la Radeon Instinct MI50 est légèrement moins puissante. Elle dispose de 3840 Stream Processor, 60 unités de Calcul et 16 Go de HBM2. Son TDP est identique avec du 300 Watts annoncé.

L’accélérateur Radeon Instinct MI60 devrait être livré aux clients Datacenter d’ici la fin 2018. Le Radeon Instinct MI50 est prévu pour pour la fin du premier trimestre 2019.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Vega 20 d'AMD

Vega 20, rien avant le premier trimestre 2019

Selon un nouveau rapport, AMD n’est pas encore opérationnel pour proposer des ...

Vega 20 d'AMD

Radeon RX Vega 20, l’adoption du PCI Express 4.0

Sur le segment des cartes graphiques gaming, AMD travaille sur Vega 20. ...

Vega, Architecture GPU d'AMD

Radeon Vega 20 7nm 32 Go, au minimum 70% plus rapide qu’une Radeon RX Vega 64 ?

AMD a officialisé ses avancées en matière de GPU avec l’annonce de ...