Accueil / Actualités / Composants / Cartes graphiques / Vega 20, Linux dévoile un mystérieux GPU haut de gamme d’AMD
Vega, Architecture GPU d'AMD
Vega, Architecture GPU d'AMD

Vega 20, Linux dévoile un mystérieux GPU haut de gamme d’AMD

AMD semble avoir dans ses cartons un nouveau GPU haut de gamme, le Vega 20. Il fait son apparition dans un correctif de pilote à destination du système d’exploitation Linux.

Les informations sont très sommaires mais ce GPU AMD Vega 20 pointe vers six références. Actuellement le haut de gamme en matière de carte graphique gaming est incarné par deux solutions, les Radeon RX Vega 56 et 64.

Vega 20 pourrait faire référence à un « refresh » de l’existant tout en exploitant de la HBM 2.0.  AMD pourrait profiter d’un passage aux 12, 10 nm ou 7 nm afin d’améliorer les performances.  L’exploitation d’une gravure plus fine permet d’optimiser l’efficacité énergétique tout en ayant plus de liberté sur les fréquences.

VG20-dkms-4.13

Vega 20, de quoi rivaliser avec l’offre haut de gamme de Nvidia ?

Nous sommes pour le moment dans l’inconnu. AMD a cependant un problème avec son offre car elle ne permet pas de proposer des alternatives à ‘la hauteur du catalogue haut de gamme de Nvidia. Si les rumeurs autour de ce dernier sont exactes, Nvidia est susceptible de renouveler son offre d’ici quelques mois et donc d’augmenter sa pertinence.

GeForce GTX 1180 et GeForce GTX 1170, Ampere ou Turing ? nouveaux rebondissements

Dans une telle hypothèse et sans aucune réaction de la part d’AMD, le fossé va inévitablement se creuser. Il n’est pas surprenant qu’un mystérieux Vega 20 fasse son apparition. La grande question est de savoir quel est l’ordre de grandeur de l’augmentation des performances face au Vega 64 ?

AMD va devoir non pas rattraper l’existant mais le dépasser afin de s’armer contre les prochaine nouveautés de Nvidia.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*