Cartes graphiques

Radeon VEGA, des clichés dévoilent des détails intéressants

D’ici quelques jours, AMD va dévoiler de nouveaux secrets autour de sa prochaine génération de GPU, VEGA. Une carte prototype avait été dévoilée lors du CES 2017 mais avec des précautions pour dissimuler des éléments clés comme le type de branchement PCIe . Nous en savons désormais un peu plus.

Vega, Architecture GPU d'AMD
Vega, Architecture GPU d’AMD

De nouveaux clichés font leur apparition. Il dévoile, au travers d’un panneau fenêtré d’une tour, une carte graphique Radeon VEGA. Tout porte à croire que nous sommes en présence de la même carte prototype.

Carte graphique Radeon VEGA d'AMD - Premier cliché au CES 2017
Carte graphique Radeon VEGA d’AMD (prototype) – Premier cliché au CES 2017

Elle a été exploité au travers de la nouvelle plateforme d’AMD ou un Ryzen 7 1700X est en action.

Plateforme AMD Ryzen 7 1700X

Radeon VEGA, du PCIe 6+2 broches et 6 broches ?

Carte graphique Radeon VEGA d'AMD
Carte graphique Radeon VEGA d’AMD (prototype) – Source : ComputerBase

La carte en question est apparemment au design de référence et cette fois son alimentation n’est pas cachée. Nous retrouvons une solution au format double slot. Le refroidissement assez classique avec l’utilisation d’un ventilateur axial. Nous observons une combinaison de connecteurs PCIe 6+2 broches et 6 broches.

Carte graphique Radeon VEGA d'AMD

Ce schéma laisse entendre une solution peut-être plus gourmande que la GeForce GTX 1080 qui exploite un unique PCIe 8 broches. Des versions personnalisées s’équipent cependant de deux connecteurs à l’image du GP102 de la Titan X.

Nous sommes ici dans les suppositions seulement car il ne s’agit d’une carte prototype. Les choses peuvent évoluer d’ici le lancement. Il est intéressant de noter que le PCB dispose de LED permettant d’informer l’utilisateur sur son état d’alimentation (source défectueuse,  tension, charge…).  Ici les LED stipulent l’exploitation d’un unique connecteur PCIe ce qui sous-entend que la carte n’a pas besoin des deux sources tout le temps.

Vous avez surement remarqué le connecteur USB présent en terminaison. Selon les retours, il permettrait d’assurer un monitoring complet. Couplé à une application, il serait possible de suivre en temps réel la tension, la puissance, le niveau de charge, le refroidissement…

 

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page