Accueil / Actualités / Composants / Cartes graphiques / VEGA d’AMD, des spécifications et une vidéo
Architecture GPU VEGA d'AMD
Architecture GPU VEGA d'AMD

VEGA d’AMD, des spécifications et une vidéo

AMD est à l’origine d’un site dédié à son prochaine architecture GPU VEGA. Des petits malins ont rapidement mis à l’épreuve sa sécurité dans l’espoir de dénicher des informations. Le bilan est un document et une vidéo. Bilan.

Architecture GPU VEGA d'AMD

Avant toute chose, il est important de rester prudent. Voici le contexte.

A l’approche du CES 2017, AMD a mis en place une communication autour de sa prochaine architecture GPU VEGA. Image, vidéo et site internet ont ainsi vu le jour. Ve.ga aurait cependant accusé quelques soucis de sécurité permettant à des passionnés de récupérer des informations.

VEGA, des éléments de comparaison ?

Un graphique a été téléchargé. Il synthétiserait les différentes avancées de VEGA face à l’architecture actuelle. Selon les informations récoltées, ce document est programmé pour être mis en ligne le jeudi 5 janvier 2015 à 15 heures.

Il met en avant 14 points.

  • 2× Peak Throughput per Clock
  • 4× Power Efficiency
  • 8× Capacity / Stack
  • High Bandwidth Cache
  • Draw Stream Binning Rasterizer
  • Primitive Shaders
  • High Bandwidth Cache Controller
  • Next Generation Computer Engine
  • 2× Bandwidth per Pin
  • 512 TB
  • Virtual Address Space
  • Vega NCU
  • Next Generation Pixel Engine
  • Rapid Packed Math

Il en ressort qu’AMD compte proposer une traitement de fois plus rapide en FP16 face à Fiji . Cette donnée est assez secondaire sur la question du gameplay. Nous parlons plutôt de calculs concernant l’IA.

VEGA devrait propose une efficacité énergétique en très nette progression puisqu’un facteur quatre est mis en avant. Là encore, il y a des chances que le constructeur évoque des qualités pour le segment professionnel toujours concernant le FP16.

De là les spéculations vont “bon train”. En se basant sur les données de l’actuelle Fury , Vega 10 pourrait disposer d’un TDP de 250 Watts pour des prouesses de 26.2 Tflops en FP16. Il ne s’agit ici que d’un exemple d’autres combinaisons sont possibles. De là une puissance de 13,1 en FP32 est envisageable avec la mise en action de 4096 processeurs de flux propulsés entre 1500 et 1600 MHz.

De son côté  la mention “8× Capacity / Stack” devrait normalement faire référence à la mémoire vive embarquée, de la HBM 2 selon les rumeurs. Fiji a profité de HBM de première génération. La bande passante serait de 512 Go/s avec un maximum de 16 Go. Cette valeur sera surement réservée au segment professionnel. Les cartes “grand public” pourraient proposer du 8 Go.

VEGA en action au travers d’une vidéo ?

Enfin le “Draw Stream Binning Rasterizer” est peut-étre l’information le plus importante de cette liste. Pour certains nous sommes en présence d’un des éléments susceptibles d’accroitre considérablement les performances de la puce face à la génération actuelle.

Il est important de prendre tout ceci avec une certaine retenue. AMD devrait apporter des informations plus spécifiques dès demain.

Voici également une vidéo censée avoir été trouvée sur Ve.ga. Il s’agirait d’un rendu en temps réel.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Radeon Software Adrenalin 2020 Edition

les Radeon Software Adrenalin 2020 v20.7.1 débarquent, quoi de neuf ?

AMD enchaine le pas à Nvidia avec la publication de nouveaux pilotes ...

Ryzen Threadripper Pro 3995WX, Lenovo donne rendez-vous le 14 juillet 2020 ?

Ryzen Threadripper Pro 3995WX, Lenovo promet de “changer les règles”

AMD va normalement renforcer son offre sur le segment HEDT avec l’annonce ...

Architecture Zen 3 d’AMD

Ryzen 3000XT series, AMD annonce déjà Zen 3 avant la fin de l’année

Dans un récent message vidéo la big boss d’AMD, Lisa Su a ...