Accueil / Actualités / Composants / Cartes graphiques / Vega et Navi, AMD va considérablement booster les performances
Logo Radeon

Vega et Navi, AMD va considérablement booster les performances

Une feuille de route (marché professionnel) d’AMD dévoile l’avenir proche en matière d’architecture GPU. Polaris, actuellement en place au cœur de la Radeon RX 480 cédera sa place à Vega puis Navi. Bilan sur les promesses du géant.

Carte graphique AMD Radeon

Les joueurs et le monde professionnel vont avoir sous la main des nouveautés durant les deux ou trois prochaines années. L’offre d’AMD en matière de puce graphique va évoluer avec l’utilisation du 14 nm puis le passage à 7 nm. Tout ceci va prendre naissance avec les architectures Vega puis Navi.

Depuis plusieurs jours, plusieurs rapports évoquent l’avenir des solutions graphiques d’AMD. Complémentaires, ils permettent d’avoir une petite idée des évolutions prévues. Tout ceci doit être considéré avec prudence puisque certaines informations ne sont pas issues d’une communication officielle de la part du constructeur.

VEGA, du 14 puis du 7 nm

Nous savons de façon certaine que Vega va succéder à Polaris, l’architecture exploitée au cœur des récentes Radeon RX 400 series. Cette nouvelle gamme proposera au moins un GPU plus puissant que Polaris 10 (Radeon RX 480). Nous savons également que l’architecture Navi sera la suite de Vega.

Feuille de route d'AMD - Architecture GPU

Feuille de route d’AMD – Architecture GPU

Vega devrait introduire un nouveau jeu d’instruction (GFX9) et permettre une augmentation de l’efficacité énergétique.

Vega 10

Vega 10 est entrevu comme la solution visant le haut de gamme. Prévue pour le premier trimestre 2017, elle devrait donner naissance à un GPU épaulé de 64 CU soit la présence de 4096 stream processors). Les différentes informations sur la puissance en FP16 et FP32 (24 et 12 Tflops)  permettent à certains d’indiquer une fréquence sachant que le nombre de processeurs de flux est connu, soit 1465 MHz.

La carte graphique devrait embarquer un total de 16 Go de mémoire HBM2 avec débit de données 512 GB/s et s’accompagner d’une enveloppe thermique conséquente de 225 Watts.

Il est fort possible qu’une variante avec 8 Go de HBM2 soit aussi programmé. Vega 10 sera issu d’une gravure à 14 nm.

Vega 11

Vega 11 est de son côté moins connu. Son arrivée devrait avoir lieu durant l’année 2017. Certains souques indiquent qu’il s’agira de la solution qui remplacera officiellement Polaris 10 ( Radeon RX 480). Ici tout n’est pas encore clair. Il y a deux hypothèses soit AMD lancera une solution d’une puissance équivalente mais avec un positionnement tarifaire bien plus agressif soit le tarif sera conservé mais avec une hausse de la puissance.

Vega 20

Vega 20 fait aussi son apparition. IL y a ici des similitudes avec Vega 10 puisque le GPU devrait disposer de 64 CU. Les différences se feraient au niveau de la mémoire vive avec non pas 16 Go de HBM2 mais 32 Go et un débit de données de 1 To / s. A cela s’ajouterait le passage à une gravure à 7 nm et une prise en charge du PCIe 4.0.

Enfin Navi devrait débarquer vers le fin 2018 ou 2019. Les informations sont ici floues.  Navi devrait viser le segment « desktop » à l’image de « Polaris » tandis que les variantes professionnelles seraient programmées pour 2019.

 

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Carte mère 400 et 500 series, MSI annonce ses mises à jour AGESA Combo PI V2 1.2.0.2

Carte mère AM4 400 et 500 series, MSI annonce ses mises à jour AGESA Combo PI V2 1.2.0.2

MSI annonce de nouveaux BIOS pour ses cartes mères 500 et 400 ...

Radeon RX 6000 series d'AMD - Architecture RDNA 2

Radeon RX 6600M et Radeon Pro W6600M, RDNA 2 au cœur de la mobilité

AMD va enrichir son offre de GPU mobile avec le lancement de ...

Radeon Software Adrenalin 2020 Edition

Les Radeon Software Adrenalin 2020 Edition 21.4.1 débarquent, quoi de neuf ?

AMD emboite le pas de Nvidia avec la publication de nouveaux pilotes ...