Cartes graphiques

Vulcan Next, les objectifs sont actés, DirectX 12 dépassé ?

L’API Vulkan est très prometteuse surtout face à DirectX 12. Disponible depuis quelque temps, elle va continuer à évoluer. Le développement est déjà en cours autour de Vulcan Next

API Vulkan

L’API Vulkan alias OpenGL Next commence à dévoiler son potentiel en particulier au travers de Doom, l’une des premiers jeux AAA proposant sa prise en charge. Il est déjà possible de se rendre compte de ses performances cependant il s’agit que d’un premier pas. Son évolution est déjà programmée en visant le multi-GPU, la réalité virtuelle et d’autres choses.

Vulcan Next, le programme

Vulcan est basé sur  Mantle d’AMD.  En version 1.0.22, cette API est programmée pour évoluer afin de proposer de nouvelles possibilités d’exploitation de la puissance de sa machine. Ceci concerne en particulier le Multi-GPU.

API Vulcan Next - Objectifs

Khronos Group, à l’origine de son avenir, a une politique proactive avec des plans autour des nouveaux matériels et les évolutions des différents systèmes d’exploitation, citons Windows , Linux ou encore Android.

La prochaine génération de cette API proposera un meilleur support pour le multi-GPU avec des optimisations pour la réalité virtuelle et la gestion mémoire. La VR est au cœur de l’évolution puisque le multi-GPU est une ressource inestimable pour permettre sa démocratisation sur des machines pas forcement haut de gamme. Il est dit que l’API sera la première à proposer des optimisations dans ce sens des que les  jeux et d’applications seront prêtes.

Tout ceci est évoqué sous le terme de “Vulkan Next”. Il n’y a pas encore de feuille de route rigoureuse mais toutes ces améliorations sont évoquées tandis que le développement est déjà en cours.

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 commentaires

  1. On pourra peut être enfin se débarrasser de windows. parce que pour l’instant le catalogue de jeux Steam sous linux ne me pousse pas trop à switcher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page