Cartes graphiques

Xe HPG, Intel publie une courte vidéo “marketing”

Sur Twitter Intel dévoile une courte vidéo annonçant son architecture graphique Xe HPG. Cette communication marketing a pour objectif de préparer le terrain à l’arrivée des cartes graphiques Xe HPG.

Malheureusement la vidéo ne dévoile pas grand-chose. Nous avons juste l’idée qu’après la solution Xe LP, l’Xe HPG est en approche. L’Xe LP est connu puisqu’il est à l’origine des iGPU de 12 génération du géant et des GPU Iris Xe MAX.

De son côté l’Xe HPG apparait de manière plus imposante soulageant probablement des performances bien supérieures. C’est du moins un espoir afin d’avoir une nouvelle concurrence face à Nvidia et AMD sur le segment es cartes graphiques gaming. Le géant du processeur s’est rapproché de TSMC et Sansung pour la production. Du coup il est espéré une finesse de gravure inférieure au 10 nm.

Xe HPG, la puissance d’une GeForce RTX 3070 ?

Concernant les performances, Raja Koduri, architecte en chef de la branche GPU chez Intel est à l’origine d’une petite phrase qui a fait son effet. Sur son compte Twitter, il a publié un cliché de lui travaillant avec l’équipe Folsom d’Intel autour de l’iGPU Iris Pro 5200 (2012) en soulignant que 9 ans plus tard leur nouveau GPU est au moins 20 fois plus rapide.

Xe HPG, Raja Koduri laisse entendre une puissance au niveau d’Ampere ou Big Navi
Xe HPG, Raja Koduri laisse entendre une puissance au niveau d’Ampere ou Big Navi

Une rapide multiplication avec les scores de performances de l’Iris Pro 5200 annonce un score de 28 000 points sous 3DMark Fire Strike. Ce chiffre se situe en gros au niveau des bilans proposés par la GeForce RTX 3070 de Nvidia ou la Radeon RX 6800 d’AMD.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page