Categories: Cartes mères

2011 : Le bug à 1 milliard de dollars

Intel ne doit pas être à la fête avec l’annonce d’un bug touchant ses nouveaux chipsets Sandy Bridge. Prenant ses responsabilités, le numéro un des processeurs prend à sa charge les conséquences mais  nous assistons tout de même à une petite tempête dans le monde PC. Entre l’arrêt des productions, les produits retirés de la vente (portables, cartes mères, ordinateurs de bureau), les procédures de remplacement et les pertes financières dues à l’arrêt des ventes,  il y a de multiples conséquences qui vont coûter beaucoup d’argent à tel point que l’on peut déjà parler du BUG Intel à un milliard de dollars.

Depuis la date de lancement de Sandy Bridge, 8 millions de chipsets ont déjà été expédiés. La majorité, selon Intel, est encore dans les mains de ses partenaires et heureusement pas encore commercialisée. Toutefois pour la partie déjà commercialisée, la politique du géant n’est pas de procéder à un rapatriement en masse. Il incite ses partenaires à mettre en place des retours produits et d’arrêter la commercialisation des produits buggés. Concernant les ordinateurs portables, si le lecteur optique et l’unité de stockage (disque dur ou SSD) sont connectés sur les ports SATA 6 Gb/s 0 et 1 aucun problème ne sera perceptible mais il n’en demeure pas moins que l’ajout de périphérique sera problématique.

Les chipsets en cause seront remplacés par un nouveau stepping, le B3, dont la production devrait démarrer d’ici la fin du mois. Il ne faut donc pas s’attendre à un retour à la normale  avant mars/avril. Selon les estimations, Intel doit faire face à une dépense d’un milliard de dollars.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jerome G

Article récent

Switch 2, Nintendo confirme une grande annonce

Nintendo confirme que sa console Switch aura un successeur. L’annonce était attendue par les fans… Lire d'avantage

07/05/2024

Windows 11 24H2 : nouveautés, date de sortie, tout savoir sur ce nouvel OS de Microsoft

Microsoft a prévu cette année une nouvelle version de Windows 11, Windows 11 24H2. Tour… Lire d'avantage

07/05/2024

La GeForce RTX 5080 sera commercialisée avant la RTX 5090 (rumeur)

Après des rumeurs annonçant uniquement la GeForce RTX 5090 cette année, de nouvelles indiscrétions affirment… Lire d'avantage

07/05/2024

Windows 11 24H2 va introduire une configuration minimale requise plus restrictive

Microsoft prévoit d’apporter un petit changement à la configuration minimale requise de Windows 11 lors… Lire d'avantage

07/05/2024

Corsair annonce le One i500, un PC gaming surpuissant et compact

La gamme de PC gaming clé en main de Corsair s’enrichit du One i500. Compact,… Lire d'avantage

07/05/2024

Astria 200 et 400 aRGB, Thermaltake dévoile deux ventirads “simple tour”

Après l’annonce de l’Astria 600 aRGB, un ventirad double tour, Thermaltake dévoile les Astria 200… Lire d'avantage

07/05/2024