Cartes mères

AMD abandonne le chipset B650 : vers une transition au B850

Les cartes mères b650 seront encore disponibles pendant plusieurs mois

Le chipset B650, lancé en 2022 pour accompagner l’arrivée des processeurs AMD Ryzen 7000 sur socket AM5, est désormais en fin de vie. Selon les dernières rumeurs relayées par des sources industrielles, AMD aurait officiellement arrêté sa production, malgré sa compatibilité avec les puces Ryzen 9000 de dernière génération.

Fin de production, mais pas encore de rupture de stock

Carte mère B650 Gaming Plus WifiLa disparition du B650 ne signifie pas que les cartes mères l’exploitant vont disparaître du jour au lendemain. Un stock conséquent est encore disponible si bien qu’il devrait permettre d’alimenter le marché tout au long du deuxième trimestre 2025. Certaines références B650M, en particulier, pourraient même rester en rayon jusqu’au troisième trimestre, selon la cadence d’écoulement du stock.

Par exemple, ASRock a récemment lancé une nouvelle carte mère B650M Pro X3D WiFi, prouvant que certains modèles étaient encore en développement peu avant l’annonce de cette fin de vie. Ce timing laisse penser que la décision d’AMD a été prise de manière soudaine ou stratégique, en vue de la montée en puissance de la nouvelle génération.

Le B850 prend le relais

Le B850, attendu dans les mois à venir, est censé prendre le relais du B650. Il offrira des fonctionnalités similaires voire supérieures, notamment le support natif du PCIe 5.0, tout en restant plus accessible que les chipsets haut de gamme comme les X870/X870E. AMD viserait ainsi à simplifier sa gamme AM5 tout en modernisant les équipements.

Pour rappel, le B650 était l’une des solutions les plus abordables pour les utilisateurs souhaitant bénéficier de l’écosystème AM5 tout en conservant des fonctionnalités essentielles comme l’overclocking du CPU et de la RAM.

Pour l’instant, aucune annonce officielle n’a été faite concernant la fin de vie des autres chipsets de la série 600, comme le X670 ou le B650E.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page