Cartes mères

Asus active le PCIe 4.0 sur ses cartes mères 400 série, AMD n’est pas content

Asus estime que certaines de ses cartes mères X470 et B450 peuvent prendre en charge le PCIe 4.0. De nouveaux BIOS proposent un basculement vers cette technologie.

Bien qu’AMD ne le conseille pas, Asus propose d’activer le PCIe 4.0 sur certaines de ses cartes mères X470 et B450. Cela passe par la publication de nouveaux BIOS. Le PCIe 4.0 fait son apparition pour tous les périphériques directement connectés au SoC. Il s’agit des emplacements PCI-Express x16 destinés aux graphiques et aux ports M.2 dotés d’un câblage PCIe x4 vers le SoC. Vous trouverez en fin d’article la liste des références concernées par cette bonne nouvelle.

Carte mère Asus 400 series - PCIe 4.0 Ryzen 3000 series

Apparemment, AMD n’a pas souhaité bloqué l’exploitation du PCIe 4.0 sur ses anciens chipsets. La firme s’est seulement contentée de suggérer de ne pas l’activer. Elle explique que les nouvelles cartes mères série 500 sont élaborées selon des « spécifications » propre à l’exploitation du PCIe 4.0 afin de garantir performance et stabilité.

Cartes mères Asus 400 series et le PCIe 4.0

Avec sa démarche, Asus laisse aux utilisateurs le soin de décider par eux même s’ils veulent exploiter ou non le PCIe 4.0 en fonction de la stabilité de leur PC. Pour vérifier si le PCIe 4.0 était bien activé, MyDrivers a utilisé un disque SSD PCIe 4.0 sur l’emplacement M.2 directement connecté au SoC sur une carte mère TUF B450M Pro. Les débits en lecture séquentielle sous Crystal DiskMark sont cohérents avec du 5 Go / s en lecture.

Carte mère Asus 400 series - PCIe 4.0 Ryzen 3000 series

A noter qu’AMD ne serait pas très « content » de cette démarche d’Asus. Le firme envisagerait de bloquer l’exploitation du PCIe 4.0 sur les cartes mères série 400 via une mises à jour du microcode AGESA.

 

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page