Accueil / Actualités / Composants / Cartes mères / Asus dévoile ses nouvelles cartes mères X670
ROG CROSSHAIR X670E HERO
ROG CROSSHAIR X670E HERO

Asus dévoile ses nouvelles cartes mères X670

ASUS annonce aujourd’hui une toute nouvelle gamme de cartes mères basées sur le chipset AMD X670 ― une collection qui inclus les séries ROG Crosshair, ROG Strix, TUF Gaming, ProArt et Prime.

Trois générations de processeurs AMD Ryzen™ ont su convaincre aussi bien les joueurs, que les utilisateurs professionnels et les créateurs. Avec tous leurs cœurs, ces puces excellent dans les taches nécessitant davantage de puissance de calcul en parallèle, comme le multi-tâche lourd, la modélisation 3D, le rendu vidéo, ou bien les sessions de gaming en livestream sur Twitch. Maintenant, AMD débarque avec sa quatrième salve de CPU AMD Ryzen — et ASUS propose maintenant ses cartes mères X670 et X670E qui seront capables d’exploiter tout le potentiel de ces puces

“ASUS impose son style avec ses 5 séries distinctes de cartes mères X670, offrant énormément de possibilités et d’options pour créer le combo parfait avec les processeurs AMD Ryzen 7000,” a déclaré David McAfee, Vice-Président et Directeur Général de la branche Channel Client chez AMD. “Avec un ensemble de fonctionnalités exclusives, les utilisateurs auront la capacité de débloquer tout le potentiel de la plateforme AM5 avec les dernières connectivités DDR5 et PCIe 5.0.

Cette lineup de cartes mères X670E et X670 a ce qu’il faut pour tout le monde. La série ROG Crosshair revient pour offrir encore davantage de performances et un style unique pour ceux qui osent monter leur PC comme nul autre. Les cartes ROG Strix font des prouesses en gaming avec une large variété de designs, tandis que la gamme TUF Gaming délivre l’essentiel des fonctionnalités, le tout avec une apparence solide et apprêté au combat. La ProArt X670E-Creator WiFi sert les créatifs avec son style professionnel, sa connectivité exceptionelle, et ses hautes performances. Enfin, ASUS a étendu sa gamme de cartes mères abordables Prime avec des options qui permettent de passer au X670E et X670 plus facilement pour tous les monteurs de configurations.

Contemplez le pouvoir des 5

Les changements clés apportés aux processeurs et au chipset d’AMD permettent à ASUS de faire du X670 une véritable plateforme next-gen. Fabriqués selon un procédé de pointe en 5 nanomètres, les processeurs AMD Ryzen™ 7000 Series s’insèrent dans le tout nouveau socket AM5. Comme il s’agit d’un socket de type LGA, les broches se trouvent maintenant sur la carte mère, et non plus sur le processeur, ce qui minimise le risque de pliage ou de dommage accidentel des broches. AM5 prend en charge jusqu’à 170 watts de puissance thermique nominale (TDP), ce qui permet d’atteindre des performances de calcul exceptionnelles pour des processeurs avec de nombreux cœurs, dans des charges de travail lourdes.

Mais il n’y a pas que le socket du processeur qui bénéficie d’une mise à niveau nouvelle génération. Les cartes mères X670E et X670 prennent en charge la toute dernière mémoire vive DDR5. Avec des débits de données 50 % plus rapides que ceux de la mémoire DDR4 de génération précédente, la DDR5 ouvre la voie vers de nouveaux sommets en termes de performances, et les cartes mères ASUS offrent une multitude d’optimisations matérielles et logicielles qui permettent aux utilisateurs d’overclocker leurs kits jusqu’à la limite absolue.

Les cartes mères X670E et X670 bénéficient également de la connectivité PCIe 5.0. Avec des vitesses de liaison deux fois supérieures à celles de la norme PCIe 4.0, le nouveau standard fournit la bande passante nécessaire pour équiper les cartes mères ASUS X670E et X670 d’une sélection complète de ports haut débit. Vous trouverez des modèles équipés des derniers ports USB4® et USB 3.2 Gen 2×2 dans toute la gamme.

Les cartes X670E et X670 diffèrent par le déploiement du PCIe 5.0 et PCIe 4.0 dans leurs circuits. Le “E” de X670E signifie “Extreme”. Il garantit que les utilisateurs obtiendront une carte équipée d’un emplacement PCIe 5.0 x16 et d’au moins un socket PCIe 5.0 M.2. Mais ASUS ne se contente pas de fournir le minimum : si le stockage haute vitesse est leur objectif, les utilisateurs en trouveront en abondance dans les offres haut de gamme. La plupart des cartes ROG Strix X670E disposent d’au moins deux emplacements PCIe 5.0 M.2 intégrés, et la carte phare ROG Crosshair X670E Extreme offre un total de quatre emplacements PCIe 5.0, entre ses emplacements intégrés et les cartes additionnelles fournies. Étant donné que les SSD M.2 haut de gamme et de plus grande capacité peuvent produire plus de chaleur, ASUS a également amélioré son système de refroidissement pour les X670E et X670. Plusieurs de ces emplacements M.2 comprennent un dissipateur thermique M.2 à double face pour faciliter la dissipation de la chaleur.

Monter son PC sans soucis

Cela fait des décennies que le montage de PC ne nécessite plus un diplôme en informatique, et ASUS travaille sans relâche pour faciliter le bricolage de son PC à chaque génération de cartes mères. Les innovations exclusives ASUS Q-Design des gammes X670E et X670 simplifient et rendent plus ergonomiques le processus d’assemblage et de mise à niveau d’un PC.

Les cartes graphiques d’aujourd’hui, à la pointe de la technologie, sont souvent dotées de solutions de refroidissement et de plaques arrière robustes. C’est excellent pour les performances, mais cela peut gêner pour libérer le loquet de verrouillage du slot PCIe. Le bouton Q-Release de l’emplacement PCIe d’ASUS permet aux utilisateurs de libérer leur carte graphique de l’emplacement en une seule pression. Les utilisateurs trouveront cette fonctionnalité pratique sur toutes les cartes mères ROG Crosshair X670E, la ProArt X670E-Creator WiFI, la plupart des modèles ROG Strix et même sur la Prime X670E-Pro.

De même, les conceptions traditionnelles d’emplacement DIMM exigent que les utilisateurs verrouillent les deux côtés de la barrette mémoire en même temps, et il n’était pas toujours facile pour ceux qui ont de gros doigts de déverrouiller le loquet le plus proche de la carte graphique. C’est pourquoi ASUS a également implémenté son design de verrouillage Q-DIMM à un seul côté sur toutes les cartes mères X670E. Grâce à cette disposition, les utilisateurs n’auront plus à se soucier du loquet qui pourrait être trop proche de leur carte graphique. Un seul loquet sur le côté le plus facile d’accès de l’emplacement DIMM suffit à maintenir une barrette de mémoire fermement en place. L’installation de la RAM – et sa mise à niveau ultérieure – est désormais beaucoup plus facile.

ASUS a même simplifié le processus d’installation des disques M.2. Grâce au système Q-Latch M.2 exclusif, les utilisateurs n’auront plus jamais à manipuler une autre vis M.2 minuscule et facile à perdre ; ils peuvent désormais fixer ou desserrer un disque M.2 du bout des doigts.

La nouvelle génération de refroidissement est là

De nos jours, de nombreux constructeurs optent pour des ventilateurs de boîtier à haut régime capables de déplacer de grands volumes d’air. Ces ventilateurs sont parfaits pour maintenir au frais des composants hautes performances sous charge, mais ils peuvent produire un bruit excessif lorsque les utilisateurs effectuent des tâches légères comme la navigation sur Internet ou l’envoi d’e-mails. Pour proposer aux utilisateurs un outil facile pour optimiser leur flux d’air sous charge et bénéficier d’un fonctionnement silencieux pendant les tâches légères, ASUS lance AI Cooling II pour toute sa gamme de cartes mères X670E et X670.

Lorsqu’il est activé via l’interface FanXpert de l’application Armoury Crate, l’outil utilise un algorithme d’apprentissage automatique qui recueille des données du système pendant un court stress test. Dès lors, AI Cooling II surveille le processeur et utilise les données déjà collectées lors du test pour calculer la vitesse de ventilation la plus faible nécessaire pour refroidir efficacement le système, tout en maintenant des niveaux sonores faibles. Ce système de contrôle du ventilateur peut réduire le bruit de ventilation du système jusqu’à 5,7 dB sous des charges soutenues. Grâce à ce système auto-adaptatif, les utilisateurs disposeront toujours d’une puissance de refroidissement quand ils en ont besoin et d’un fonctionnement silencieux quand ils le souhaitent. ASUS a également profité de l’occasion pour mettre à jour FanXpert avec un ensemble complet d’options de calibration et de contrôle des ventilateurs. Le mappage de la température d’entrée et le mappage de la réponse du ventilateur sont tous deux disponibles sous Windows par le biais de l’application Armoury Crate.

Des outils puissants pour les utilisateurs avancés

La première chose que de nombreux amateurs de hardware feront avec leurs nouveaux processeurs AMD Ryzen™ 7000 et leur carte mère X670E est de voir combien de performances supplémentaires ils pourront tirer de leur système grâce à l’overclocking. Dans les charges de travail lourdes et multithreadées, un overclock manuel de tous les cœurs peut offrir des avantages substantiels. Mais pour les applications plus légèrement threadées, comme les jeux, le Precision Boost Overdrive (PBO) intégré d’AMD est souvent le meilleur choix. Cette technologie d’optimisation des performances analyse automatiquement des facteurs tels que la température du processeur, le nombre de tâches actives et la consommation d’énergie pour augmenter intelligemment la vitesse d’horloge.

Les utilisateurs ne devraient pas avoir à choisir entre le PBO et les overclocks manuels de tous les cœurs. C’est pourquoi ASUS a développé le Dynamic OC Switcher. Cette fonction a fait ses débuts sur la légendaire carte mère ROG Crosshair VIII Dark Hero de la génération précédente, et maintenant ASUS inclut son microcontrôleur embarqué sur toutes ses cartes mères X670E. Cette fonction permet de basculer automatiquement entre les deux modes afin fournir les meilleures performances pour la tâche à accomplir. Après avoir configuré un overclock manuel pour les tâches lourdes, les utilisateurs peuvent sélectionner un seuil pour que le Dynamic OC Switcher s’active, en fonction de l’ampérage et de la température. À partir de ce moment-là, le système fonctionnera par défaut avec le PBO, mais il passera dynamiquement à un overclock manuel pour des performances multithread exceptionnelles, exactement au moment où elles sont le plus nécessaires.

Les utilisateurs peuvent également tirer parti de la nouvelle fonction Core Flex pour repousser les limites grâce à un contrôle discret de la fréquence d’horloge, de l’alimentation et des températures. Pour faire simple, les utilisateurs peuvent maximiser la fréquence de base pendant les charges légères et définir des points d’arrêt pour réduire progressivement les fréquences du processeur lorsque la température ou le courant augmente. Ce système est extrêmement adaptable et prend en charge plusieurs paramètres pour manipuler les limites d’alimentation, de courant et de température de manière indépendante, afin que les utilisateurs puissent plier les performances de leur CPU à leur volonté.

La gamme ASUS X670E annonce également le retour du ROG True Voltician. Ce kit oscilloscope, fourni avec la ROG Crosshair X670E Extreme et la ROG Crosshair X670E Gene, facilite le flux de travail des passionnés qui ont besoin d’une analyse détaillée des circuits d’alimentation de leur carte mère pour en tirer les plus hauts niveaux de performance. Une fois connecté au système, le système d’oscilloscope présente intuitivement les informations de tension en temps réel sur un système séparé. Il n’a jamais été aussi facile de collecter les données nécessaires à un overclocking de niveau professionnel.

Les ROG Crosshair mènent la charge

Depuis 2006, les cartes mères Republic of Gamers repoussent sans cesse les limites du design et des performances pour offrir des produits de qualité supérieure aux joueurs qui en veulent plus. Avec des composants de premier ordre et une conception de pointe capable d’atteindre les vitesses les plus élevées, les ingénieurs de ROG créent des cartes mères qui respirent la qualité et le savoir-faire tout en redéfinissant les possibilités offertes par l’informatique de bureau.

Un trio de cartes mères ROG Crosshair X670E propulse cette gamme dans le futur avec un ensemble de fonctionnalités de nouvelle génération. La ROG Crosshair X670E Hero s’élève au dessus de la norme grâce à un mélange subtil de caractéristiques au top de la performance et d’un design unique. La ROG Crosshair X670E Gene apporte quant à elle les fonctionnalités haut de gamme de la nouvelle plateforme AMD aux boîtiers microATX de taille moyenne. Enfin, la puissante ROG Crosshair X670E Extreme, est la carte mère EATX conçue pour ceux qui veulent absolument tout.

 ROG Crosshair X670E Hero

ROG CROSSHAIR X670E HERO

ROG CROSSHAIR X670E HERO

Modèle le plus accessible de la gamme ROG Crosshair X670E, la ROG Crosshair X670E Hero rassemble les constructeurs de PC professionnels et les joueurs sous une même bannière, permettant à chacun de construire un PC et de profiter des meilleures performances.

La ROG Crosshair X670E Hero arbore des teintes sombres, offrant une toile de fond intense pour monter son PC. L’éclairage Polymo sur le bouclier d’E/S intégré lui donne un accent lumineux subtil. Son réseau intégré de lumières et de couleurs affiche deux motifs RGB, permettant à chacun d’afficher son style lumineux RGB unique.

Pour ceux qui cherchent à passer au niveau supérieur avec les processeurs AMD Ryzen™ 7000 Series, ses 18 + 2 étages d’alimentation à 110 ampères fourniront sans effort une tension stable au CPU. Des dissipateurs intégrés massifs maintiennent les circuits au frais, et un large éventail de connecteurs permet de mettre en place une solution de refroidissement de rêve.

La ROG Crosshair X670E Hero ouvre la porte au gaming de nouvelle génération. Ses deux emplacements PCIe 5.0 x16 sont prêts à accueillir des cartes graphiques de nouvelle génération, tandis que trois emplacements PCIe 5.0 et deux emplacements PCe 4.0 sont également disponibles. Un son pur pour les jeux et le divertissement est intégré grâce à un DAC convertisseur numérique-analogique ESS® ES9218 de catégorie audiophile qui fournit un son de qualité supérieure sur les sorties du panneau avant. Avec un rapport signal/bruit exceptionnel, cette solution audio est parfaite pour brancher un casque haute qualité.

La connectivité haut de gamme complète l’ensemble des fonctionnalités de la Hero. Le WiFi 6E permet aux utilisateurs de profiter de la bande 6 GHz récemment ouverte pour une mise en réseau sans fil sans entrave avec des routeurs compatibles dans certaines régions. Les deux ports USB4 à l’arrière offrent des points d’accès flexibles pour le stockage externe à grande vitesse et les périphériques.

ROG Crosshair X670E Gene

ROG CROSSHAIR X670E GENE

ROG CROSSHAIR X670E GENE

On pourrait dire que le microATX se situe dans la zone idéale des formats cartes mères, ni trop grande, ni trop petite. Pour les joueurs qui n’ont pas besoin d’un deuxième emplacement PCIe x16, la ROG Crosshair X670E Gene offre des performances haut de gamme, un ensemble de fonctionnalités exceptionnel et l’esthétique caractéristique de ROG dans un format microATX de taille moyenne.

Un logo ROG gravé et réfléchissant sur le bouclier d’E/S intégré et une icône Fearless Eye pixelisée sur le dissipateur du chipset annoncent l’allégeance à Republic of Gamers. Les LED RGB sur le dissipateur VRM, personnalisables avec Aura Sync, apportent une touche de couleur sur une carte qui se distingue par ses tons sombres et ses accents anguleux.

La plate-forme X670, de nouvelle génération, permet aux utilisateurs d’expérimenter le jeu à la puissance cinq avec le support du PCIe 5.0 et de la mémoire DDR5. Son emplacement PCIe 5.0 x16 permet de gérer les graphismes les plus exigeants d’aujourd’hui et de demain, et sa prise en charge de la DDR5 permet de profiter d’une bande passante massive, de nouvelles vitesses fulgurantes et de l’efficacité énergétique exceptionnelle offertes par la RAM DDR5 de nouvelle génération. Entre ses emplacements intégrés et la carte ROG Gen-Z.2, la carte Gene offre deux emplacements PCIe 5.0 M.2 et un emplacement PCIe 4.0 M.2, ce qui donne une grande marge de manœuvre pour créer une ludothèque rapide et spacieuse et l’étendre par la suite. Et, bien sûr, cette carte mère est conçue pour les processeurs AMD Ryzen™ 7000 Series les plus puissants grâce à sa solution d’alimentation robuste avec 16 + 2 étages d’alimentation d’une puissance nominale de 110 ampères.

La large gamme d’options de connectivité de la Gene répond à toutes les exigences d’une carte mère de haut niveau : accès à la bande 6 GHz récemment ouverte grâce au dernier WIFi 6E, Ethernet Intel 2,5 Gb pour une mise en réseau sans entrave, deux ports USB4 sur l’E/S arrière, un connecteur pour un port USB 3.2 Gen 2×2 Type-C en façade et la prise en charge du Quick Charge 4+.

ROG Crosshair X670E Extreme

ROG CROSSHAIR X670E EXTREME

ROG CROSSHAIR X670E EXTREME

La carte mère ROG Crosshair X670E Extreme n’accepte aucun compromis et ne fait pas de prisonniers. Avec ses lignes angulaires, ses accents de LED RGB vifs et ses tons noir sombre, la carte mère ROG Crosshair X670E Extreme aime être la star sur scène. Pour des options de personnalisation inégalées, cette carte est dotée de l’écran AniMe Matrix™, un ensemble de LED pouvant présenter des animations personnalisées de style rétro.

Encore et toujours, les éléments visuels saisissants de la ROG Crosshair X670E Extreme attisent le désir de performances débridées. Les dissipateurs thermiques massifs situés au-dessus des circuits VRM, du chipset et des emplacements M.2 embarqués offrent une capacité de refroidissement supérieure et une beauté toute géométrique. Des graphiques multicouches ornent la surface du large couvercle du dissipateur thermique pour le principal emplacement M.2. Le couvercle d’E/S en aluminium intégré facilite le refroidissement des circuits, simplifie le processus de montage du PC et donne une allure élégante à l’ensemble.

Une solution d’alimentation robuste donne à la ROG Crosshair X670E Extreme un potentiel presque illimité pour amener les processeurs AMD Ryzen™ 7000 au niveau supérieur. Avec ses 20 + 2 étages d’alimentation évalués à 110 ampères, cette carte mère EATX est prête à fournir une tension stable au processeur. Les processeurs d’aujourd’hui tirent parti de la puissance disponible et de la marge thermique pour offrir les meilleures performances à tout moment. Le refroidissement n’est donc pas seulement une question de confort : un refroidissement complet permet d’obtenir les performances durables qu’ils exigent. La ROG Crosshair X670E Extreme offre une suite complète d’options pour installer une solution de refroidissement de rêve. Six connecteurs pour les ventilateurs du châssis, du radiateur et du CPU permettent d’établir et de contrôler le flux d’air du système. Pour ceux qui prévoient de déployer une solution de watercooling custom, une multitude de connecteurs pour les pompes et les débits permettent de maîtriser et de contrôler le liquide de refroidissement qui circule dans la machine.

En doublant les vitesses de liaison, la nouvelle norme PCIe 5.0 fournit la bande passante nécessaire pour équiper la ROG Crosshair X670E Extreme de ports USB4 et USB 3.2 Gen 2. Comme de nombreux joueurs utilisent les ports USB en façade de leur PC pour recharger leurs appareils, la ROG Crosshair X670E Extreme propose un connecteur USB 3.2 Gen 2 x2 en façade avec prise en charge de Quick Charge 4+. Associez cette carte mère à un boîtier doté d’un port USB Type-C en façade pour bénéficier d’un accès pratique un port de recharge de 60 watts.

Deux emplacements PCIe 5.0 x16 sont proposés pour les cartes graphiques de pointe d’aujourd’hui et de demain. Entre ses deux emplacements embarqués et les trois emplacements supplémentaires mis à disposition par la carte ROG PCIe 5.0 M.2 et la carte ROG GEN-Z.2, la ROG Crosshair X670E Extreme offre cinq emplacements M.2 au total – dont quatre prennent en charge le mode PCIe 5.0 x4. Les dissipateurs thermiques de tous les emplacements, y compris ceux des cartes d’extension, garantissent la pleine performance des disques durs sans limitation. Six ports SATA 6 Gbps permettent de créer une masse de stockage encore plus grande, de sorte que les utilisateurs ne doivent jamais réduire leur bibliothèque de jeux.

Les options réseau de la carte mère sont également impressionnantes. La connectivité WiFi 6E permet d’utiliser un routeur compatible dans certaines régions pour accéder à la bande 6 GHz récemment ouverte et à faible interférence. Un port Ethernet Intel 2,5 Gb fournit une ligne fixe à large bande passante à un routeur, tandis qu’un port Ethernet Marvell AQtion 10 Gb permet à la machine de gérer facilement des transferts de fichiers de plusieurs téraoctets sur des réseaux rapides.

Si les images sont au premier plan lorsqu’il s’agit de jouer, l’audio n’est pas en reste. Sur la ROG Crosshair X670E Extreme, profitez d’un son exceptionnel grâce à la solution audio SupremeFX 7.1 Surround Sound et ses amplificateurs intégrés. La conception du circuit audio utilise des condensateurs de première qualité, un blindage contre les interférences et des circuits dédiés pour les canaux gauche et droit. La détection automatique de l’impédance permet même aux casques audiophiles à haute impédance d’obtenir une sortie claire et sans distorsion. Un quad-DAC convertisseur numérique-analogique ESS ES9218 envoie un son de qualité supérieure à la sortie du panneau avant, avec un rapport signal/bruit exceptionnel de 120 dB, idéal pour les casques haut de gamme.

La ROG Strix rassemble les joueurs de tous horizons

Pour les personnes qui aimet monter le PC avant tout pour le jeu, certaines des caractéristiques exotiques de la série ROG Crosshair peuvent sembler plus luxueuses que nécessaires. Les cartes mères ROG Strix conservent les éléments clés du style et des performances de la série Crosshair tout en évitant les fonctions spécialisées dont les joueurs de tous les jours n’ont pas forcément besoin. Au total, ASUS propose quatre cartes mères ROG Strix X670E : un trio de cartes mères ATX hautes performances avec différents niveaux de fonctionnalités et de styles, et une merveille en Mini-ITX avec la ROG Strix X670E-I.

ROG Strix X670E-E Gaming WiFi

ROG STRIX X670E E GAMING WIFI

ROG STRIX X670E E GAMING WIFI

En tant que carte la plus performante de la famille Strix, la ROG Strix X670E-E Gaming WiFi combine le meilleur de la forme et des fonctionnalités. Des accents anguleux balayent les dissipateurs thermiques de la carte aux côtés de l’iconographie ROG distinctive, tandis qu’un écran acrylique éclairé sur le couvercle E/S intégré arbore fièrement son éclaire RGB.

Des solutions d’alimentation et thermiques complètes permettent aux utilisateurs de dompter les derniers équipements haut de gamme. 18 + 2 étages d’alimentation d’une puissance nominale de 110 ampères fournissent une tension stable à un CPU AMD. Deux emplacements PCIe 5.0 x16 attendent les cartes graphiques et les cartes additionnelles de la prochaine génération. Pour assurer le bon fonctionnement des SSD PCIe 5.0, le puits combiné M.2, lourd et épais, offre une grande surface de refroidissement. Et le dissipateur massif M.2 est inclus dans le kit d’accessoires.

La nouvelle génération d’outils d’installation facilite le processus de motage du PC avec la ROG Strix X670E-E Gaming WiFi. En plus du bouton Q-Release de l’emplacement PCIe, qui permet de retirer facilement la carte graphique, un bouton de démarrage intégré à la carte mère permet d’effectuer facilement un pré-test avant de finaliser le montage du système complet. Enfin, le kit d’accessoires ROG contient un pad thermique M.2 de rechange qui permet aux utilisateurs d’assurer le fonctionnement optimal des futurs disques de remplacement.

ROG Strix X670E-F/ X670E-A Gaming WiFi

ROG STRIX X670E F GAMING WIFI

ROG STRIX X670E F GAMING WIFI

De nos jours, de nombreux joueurs n’utilisent qu’un seul des emplacements PCIe x16 de leur carte mère. Pour eux, les cartes ROG Strix X670E-F Gaming WiFi et ROG Strix X670E-A Gaming WiFi offrent tout ce dont ils ont besoin pour se construire un PC haut de gamme dans deux styles marqués et très différents.

Ces deux cartes mères partagent de nombreux éléments : un emplacement PCIe 5.0 x16, quatre emplacements M.2 embarqués (deux câblés pour PCIe 5.0 et deux pour PCIe 4.0), le support du WiFi 6E, la prise en charge de la DDR5 et un connecteur Thunderbolt (USB4®). Le Strix X670E-F reprend les caractéristiques visuelles du Strix X670E-E, avec des surfaces noires prédominantes et des accents anguleux. Le panneau acrylique éclairé sur le dissipateur thermique VRM massif, illuminé par des LED RGB Aura Sync, ajoute une bonne touche de style et de luxe à l’ensemble.

La Strix X670E-A, très tendance, emprunte une autre voie. Le blanc métallique audacieux de ses surfaces en fait un candidat idéal pour une construction sur le thème du blanc. Son panneau acrylique éclairé par des LED RGB donne à la carte un aspect givré qui complète parfaitement les prouesses thermiques de son matériel.

ROG Strix X670E-I Gaming WiFi

ROG Strix X670E-I Gaming WiFi

ROG Strix X670E-I Gaming WiFi

La Strix X670E-I peut sembler incroyablement petite pour ce qu’elle offre : une plateforme complète pour le gaming nouvelle génération. Elle dispose d’un emplacement PCIe 5.0 x16 prêt à accueillir une carte graphique de pointe, d’une paire d’emplacements DIMM DDR5 et de deux emplacements M.2, l’un câblé pour PCIe 5.0 et l’autre pour PCIe 4.0.

Des éléments de conception innovants permettent aux utilisateurs d’obtenir les performances et les fonctions dont ils ont besoin, même avec les limites étroites d’un boîtier Mini-ITX. Le bouclier d’E/S est prémonté pour faciliter l’installation et mieux s’adapter aux ports arrière. Un seul dissipateur thermique refroidit simultanément le slot PCIe 5.0 M.2 et le chipset, et la température des VRM est améliorée par une grande plaque arrière qui utilise un pad thermique pour dissiper la chaleur loin des condensateurs. La carte ROG FPS-II, peu encombrante, offre un accès facile aux pins du panneau avant, à deux ports SATA, à des connecteurs importants pour effacer le CMOS et activer l’overclocking du CPU, ainsi qu’à un commutateur de mode PCIe 4.0/5.0 pour les cartes d’extension installées.

C’est la toute nouvelle interface de contrôle externe ROG Strix Hive qui distingue véritablement la carte mère ROG Strix X670E-I de la concurrence. Elle relève les défis auxquels les constructeurs de PC sont confrontés lorsqu’ils mettent en place une machine Mini-ITX compacte, et va encore plus loin en mettant les fonctions de jeu de la carte mère à portée de main.

Le format Mini-ITX n’offre pas beaucoup d’espace pour une solution audio haut de gamme, c’est pourquoi ASUS est (littéralement) sorti des sentiers battus. Le Hive abrite un matériel audio de premier ordre – un codec ALC4050 et un DAC ESS ES9260 Quad, pour être précis. Une prise audio combinée et une sortie optique S/PDIF offrent un son pur, tandis qu’un bouton de volume intégré permet aux utilisateurs de garder le contrôle.

L’audio haut de gamme n’est pas le seul atout du ROG Strix Hive. Il offre un port USB Gen 2 Type-C® pratique qui facilite la connexion de périphériques et de stockage externe. Il inclut le tableau intuitif Q-LED d’ASUS afin d’aider à diagnostiquer rapidement les problèmes de démarrage. Un bouton PBO EZ Mode permet aux utilisateurs d’activer un profil PBO finement ajusté dans le système d’exploitation en temps réel – sans entrer dans le BIOS. Et les utilisateurs trouveront même des boutons physiques FlexKey et BIOS Flashback. Construire, mettre à jour et dépanner un PC Mini-ITX n’a jamais été aussi facile.

TUF Gaming amène l’excellence du gaming à tout le monde

De nombreux joueurs ont une liste d’achats bien précise lorsqu’ils sont à la recherche d’une nouvelle carte mère. Ils recherchent des produits offrant des performances stables, un style discret et un fonctionnement fiable, conçus pour tenir la distance. Pour ces constructeurs de PC, ASUS propose la famille de cartes mères TUF Gaming. Ces cartes offrent les performances dont les utilisateurs ont besoin, dans un design alliant durabilité et la praticité.

TUF Gaming X670E-Plus et TUF Gaming X670E-Plus WiFi

Les cartes mères TUF Gaming X670E-Plus et TUF Gaming X670E-Plus WiFi permettent aux utilisateurs de surpasser la concurrence grâce à l’ensemble de leurs fonctionnalités et à leur conception robuste. Leur esthétique sans fioritures commence par des lignes simples et nettes et des teintes grises discrètes qui permettent d’harmoniser facilement le look de son PC. Les écussons sur le bouclier d’E/S intégré et sur les cartes ajoutent une petite touche discrète.

Ces cartes mères partagent la plupart des caractéristiques de la nouvelle génération avec les cartes haut de gamme ROG Crosshair et ROG Strix. Un emplacement PCIe Gen 5.0 x16 permet d’installer les cartes graphiques haut de gamme d’aujourd’hui et de demain. Un total de quatre emplacements M.2 – un câblé pour PCIe 5.0, deux pour PCIe 4.0 et un pour PCIe 3.0 – permet aux utilisateurs de mettre en place un système de stockage spacieux et rapide. Ils intègrent un large éventail de fonctionnalités Q-Design, notamment le tableau de diagnostic intuitif Q-LED contenant des informations en un clin d’œil sur l’état du PC. Pour profiter d’un réseau sans fil haute performance, la TUF Gaming X670E-Plus WiFi est équipé du WiFi 6E et sera votre alliée. Si une connexion filaire est tout ce dont un utilisateur a besoin, le TUF Gaming X670E-Plus, par ailleurs identique, sera parfaite avec son port Ethernet Realtek 2,5 Gb.

ProArt montre les muscles pour les créatifs

Les joueurs ne sont certainement pas les seuls à s’intéresser au potentiel de performance des derniers processeurs AMD Ryzen™ 7000 Series. Les professionnels de la création tels que les ingénieurs, les designers, les vidéastes, les animateurs et les développeurs de jeux ont tous besoin de gérer des flux de travail tirant pleinement parti des processeurs multicœurs, de la RAM DDR5 à large bande passante et du stockage PCIe 5.0 à haut débit. Pour ces créateurs et bien d’autres, les cartes mères ProArt offrent une superbe connectivité, de nombreuses options de stockage à grande vitesse et un look professionnel.

ProArt X670E-Creator WiFi

 ProArt X670E Creator WIFI

ProArt X670E Creator WIFI

La ProArt X670E-Creator WiFi passe à la nouvelle génération avec un ensemble de fonctionnalités exceptionnelles. Tout commence par un style sophistiqué qui s’appuie sur des lignes épurées, des angles gracieux et une symétrie précise. Les couleurs discrètes donnent à cette carte ProArt un look intemporel qui ne dépareille jamais, que l’on monte un PC pour le travail de bureau à domicile ou pour partager du travail avec des clients. Les accents dorés sur le blindage E/S intégré et le dissipateur thermique du chipset ajoutent des touches de luxe et de raffinement.

Pour les flux de travail créatifs qui évoluent avec des kits de mémoire haut de gamme, la carte ProArt X670E-Creator WiFi accélérera la productivité grâce à sa bande passante massive, aux vitesses fulgurantes et à l’efficacité énergétique exceptionnelle offertes par la RAM DDR5 de nouvelle génération. Cette carte mère offre une foule d’optimisations matérielles et micrologicielles qui permettent aux utilisateurs d’overclocker des kits mémoire jusqu’à la limite absolue.

Avec la connectivité PCIe 5.0, la ProArt X670E-Creator WiFi donne accès aux SSD et aux GPU de nouvelle génération les plus rapides. Cette carte mère dispose non seulement d’un, mais de deux emplacements PCIe 5.0 x16. Comme de nombreuses activités créatives tirent pleinement parti des vitesses de transfert les plus rapides, ASUS a équipé cette carte de quatre emplacements M.2 intégrés, dont deux sont câblés pour PCIe 5.0.

On trouvera également une sélection complète de ports haute vitesse conçus pour connecter une station de travail créative complète. Le nouveau protocole PCIe 5.0 offre une bande passante suffisante pour inclure une paire de ports USB4 sur le panneau d’E/S arrière. La connectivité flexible en façade est essentielle pour de nombreux flux de travail, c’est pourquoi le ProArt X670E-Creator WiFi offre un connecteur USB 3.2 Gen 2×2 Type-C en façade avec prise en charge du Quick Charge 4+. En combinant cette carte avec un boîtier doté d’un port USB Type-C en façade, vous pouvez bénéficier d’un accès pratique à une charge de 60W.1

Des fonctionnalités de mise en réseau exceptionnelles complètent l’ensemble des fonctionnalités de cette carte. Avec un routeur compatible, le support du WiFi 6E débloque l’accès à la bande de fréquence 6 GHz, jusque-là inutilisée, pour des connexions sans fil plus puissantes dans certaines régions. L’Ethernet Intel 2,5 Gb fournit un réseau câblé solide et fiable, tandis qu’un port Ethernet Marvell AQtion 10G offre encore plus d’options, comme la connexion à un stockage en réseau ultra-rapide.

Tout ce dont vous avez besoin avec les cartes mères ASUS Prime

Pour les utilisateurs à la recherche d’une carte mère simple offrant d’excellentes caractéristiques, des performances fiables et un design discret, le tout à un bon prix, il existe la gamme ASUS Prime.

ASUS propose un trio de cartes Prime pour les nouvelles plateformes AMD X670E et X670. Au sommet de la pile se trouve la Prime X670E-Pro WiFi. Avec sa prise en charge de la DDR5, un emplacement PCIe 5.0 x16 et un emplacement PCIe 5.0 M.2, il s’agit d’une option pertinente pour quiconque souhaite monter un PC de nouvelle génération. Le WiFi 6E, un port Ethernet Realtek 2,5 Gb et un connecteur Thunderbolt (USB4®) viennent s’ajouter à son rapport qualité/prix déjà impressionnant. Et ce, avant même de mentionner ses fonctionnalités d’ergonomie pour les bricoleurs. Son bouclier d’E/S prémonté simplifie le processus d’installation, et il est doté d’un bouton Q-Release pour l’emplacement PCIe, qui facilite le retrait de la carte graphique, ainsi que d’une matrice de diagnostic Q-LED qui facilite le dépannage.

Les vitesses de transfert époustouflantes offertes par les SSD PCIe 5.0 font toute la différence dans de nombreuses tâches intensives, mais ce n’est peut-être pas une caractéristique indispensable dans la liste d’achats AM5 de nombreux utilisateurs. ASUS a conçu les cartes Prime X670-P WiFi et Prime X670-P pour ces utilisateurs. Ces cartes offrent de bonnes performances grâce à leur prise en charge de la DDR5 et proposent suffisamment d’espace de stockage grâce à leurs trois emplacements M.2 intégrés. Un connecteur Thunderbolt (USB4®) permet aux utilisateurs de mettre en place un port flexible et rapide en façade dans un boîtier compatible. Si un réseau sans fil intégré est indispensable, choisissez le Prime X670-P WiFi, qui offre une connectivité WiFi 6. Si vous vous contentez d’un réseau câblé, optez plutôt pour le Prime X670-P, par ailleurs identique.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*