Cartes mèresPolitique et économie

Asus s’incline devant ASRock sur le marché japonais, une première depuis 10 ans

Asus est l’un des acteurs les plus importants du marché de la carte mère. Souvent cette marque est une destination de choix pour les joueurs et les amateurs d’overclocking.

Il semble cependant que l’entreprise ne peut pas se reposer sur ses acquis. Un petit bouleversement s’est produit sur le marché de la carte mère au Japon. Pour la première fois depuis 10 ans, la part de marché d’ASRock dépasse celle d’Asus. L’information est issue d’un rapport de BCN.

ASRock dépasse Asus au Japon

Carte mère Z590 PG Velocita d’ASRock

Les chiffres de ce classement sont basés sur les ventes de PC et de composants provenant de grands détaillants et de magasins en ligne spécialisés dans le DIY. Tout ce petit monde représente 40 % du marché PC au Japon.

Asus et ASRock, parts de marché (BCN Ranking)
Asus et ASRock, parts de marché (BCN Ranking)

Selon ce rapport, Asus fait désormais face à une très rude concurrence d’ASRock. Depuis 2018 la marque ne cesse de perdre du terrain. Si les 50% de part de marché ont été frôlé, elle s’est ajustée à 34% en 2021 laissant ASRock prendre les reines avec une présence à 37.9%.

C’est une première pour ASRock depuis 10 ans. Pour certains cette situation n’est pas vraiment une surprise. Asus pratique une tarification haut de gamme laissant à ASRock la possibilité de jouer sur ce critère important tout en améliorant ses offres. Il est possible également qu’Asus soit victime de ses augmentations de prix.

Pascal

Geek et passionné, aime la high tech, le hardware et le partage. J'ai commencé sur un Apple IIc pour ensuite adopté l'univers Windows.

4 commentaires

    1. Et non ! ASRock est une filiale de Pegatron, qui elle était une filiale d’ASUS jusqu’en 2008, date de la scission. Depuis 2012, ASUS n’a plus aucune part dans Pegatron. ASRock est donc bien indépendant d’ASUS. 😉

  1. Cela ne devrait pas être une surprise au regard de la qualité de la
    documentation (cf. configuration de l’UEFI) des cartes mères Asus
    comparativement à celle chez ASRock.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page