Cartes mères

B850M Force, Gigabyte ressuscite le style « rétro » avec cette nouvelle carte mère AM5

Un look orange vintage

Gigabyte dévoile discrètement une nouveauté inattendue sur son site: la B850M Force. Cette carte mère au format micro-ATX marque le retour du célèbre design orange de la gamme SOC Force. Il est bien connue des amateurs de PC des années 2010.

Il s’agit d’un clin d’œil aux modèles vedettes comme la GA-Z97X-SOC Force, qui avaient conquis les fans d’Intel à l’époque des chipsets Z97 et Z170.

À contre-courant du design glacé et épuré de ses récentes cartes B850 Ice (Aorus Stealth Ice ou Eagle Ice), Gigabyte joue la carte de la nostalgie tout en proposant une configuration moderne, puissante et polyvalente, pensée pour les passionnés.

B850M Force XIFI6E
B850M Force XIFI6E

Sous le capot, cette B850M Force embarque le chipset B850 d’AMD et prend en charge l’ensemble des processeurs Ryzen AM5 dont les tous derniers Ryzen série 9000. Elle s’arme d’un shéma d’alimentation VRM 8+2+2 phases refroidi par des dissipateurs thermiques, et peut accueillir jusqu’à 128 Go de mémoire DDR5 (jusqu’à 9600 MT/s en overclocking via AMD EXPO ou Intel XMP).

B850M Force
B850M Force

Côté stockage, nous retrouvons trois emplacements M.2, compatibles avec diverses configurations PCIe, ainsi que quatre ports SATA 6 Gbit/s. Pour les cartes d’extension, on retrouve un slot PCIe 5.0 x16 pour les cartes graphiques, et un second slot PCIe x4 relié au chipset.

B850M Force
B850M Force

La connectivité comprend du Wi-Fi 6E et du Bluetooth 5.3 pour le modèle WIFI6E, ainsi qu’un port Ethernet 2,5 GbE. De nombreux ports USB sont de la partie, dont de l’USB 3.2 Gen 2 et de l’USB type C. Et pour les puristes du rétro, surprise : un port PS/2 est également présent, clin d’œil ultime aux configurations d’antan.

Pour l’affichage, la carte propose une sortie HDMI 2.1 (4K à 60 Hz) et un DisplayPort 1.4 (4K à 144 Hz), selon les capacités graphiques du processeur installé. Enfin, Gigabyte intègre le mode X3D Turbo, un réglage automatique pensé pour optimiser les performances des processeurs Ryzen 9000 X3D et non-X3D en un simple clic.

À ce jour, GIGABYTE n’a pas encore communiqué de date de sortie ni de prix officiel.

Sources: IT Home

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

  1. [ Cette carte mère au format micro-ATX marque le retour du célèbre
    design orange de la gamme SOC Force. Il est bien connue des amateurs
    de PC des années 2010. ]

    Inconnu au bataillon mais j’avoue ne pas être fan de la marque.

    [ B850M Force, Gigabyte ressuscite le style ” rétro ” avec cette
    nouvelle carte mère AM5 ]

    Plutôt le style rétrograde car pour moi le style rétro ou vintage
    c’est surtout le PCB bakélite vert ou marron.

  2. Pas de USB 4.0…pas de Wi-Fi 7
    une vieille prise display port 1.4?
    gigabyte prend ses clients pour des cons ou quoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page