Cartes mères

Carte mère AM5, le Micro-ATX en B650 est la plateforme la plus populaire

L'essentiel est là dont de l'OC.

Une étude du marché des cartes mères AM5 vendues en Corée du Sud dévoilent deux informations intéressantes. Le chipset B650 est populaire ainsi que le format Micro-ATX.

Ce travail d’analyse s’est intéressé aux différents chipsets et facteurs de forme des cartes mères AM5 vendues sur ce marché. Le B650 se positionne comme le chipset le plus populaire de cette plate-forme, éclipsant l’ A620 portant positionné sur l’entrée de gamme.

Ces données ne sont pas surprenantes car le B650 a des atouts indéniables en particulière face à son homologue plus haut de gamme le B650E. Il possède presque toutes ses fonctionnalités permettant des cartes mères équipées au moins d’un emplacement NVMe M.2 Gen 5 et d’un PCIe x16 câblé en x16 permettant d’exploiter les cartes graphiques actuelles ne disposant pas de d’une interface hôte PCIe Gen 5. A cela s’ajoute des capacités en overclocking (CPU et RAM).

Le B650E offre un support du PCIe 5.0 x16 et non du PCIe 4.0 x16 tandis que les références l’exploitant s’arment en général d’une connectique plus riche allant d’un audio embarquée haut de gamme à du réseau sans fil haut de gamme.

Le X670E se détache également avec une part de marché conséquente de 5,6%. Elle lui permet de devancer le B650E et le X670. L’A620 décroche une deuxième place en tant que chipset le plus populaire, puisqu’il couvre le marché d’entrée de gamme.

Enfin le facteur de forme le plus apprécié est le Micro-ATX, qui détient 88 % des volumes contre 11% pour l’ATX et 1% pour le mini-ITX.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

  1. Je trouve que c’est un bon compromis pour ceux qui veulent des performances sans dépenser une fortune. Le format Micro-ATX qui domine largement est également intéressant ; il montre une tendance claire vers des builds plus compacts et peut-être plus économiques en espace, ce qui est logique dans un pays où l’espace de vie est souvent limité. En revanche, je suis surpris de voir que le X670E a une part de marché relativement faible

  2. Perso ce chipset offre un excellent rapport qualité-prix avec des fonctionnalités presque comparables à celles du B650E, mais à un prix plus abordable. Les consommateurs recherchent des solutions performantes sans nécessairement vouloir le dernier cri technologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page