Accueil / Actualités / Composants / Cartes mères / Carte mère B660, pas de prise en charge du PCIe 5.0 ?
Prime B660-Plus D4 d’Asus
Prime B660-Plus D4 d’Asus

Carte mère B660, pas de prise en charge du PCIe 5.0 ?

Une fuite dévoile quelques images de la boite d’emballage de la Prime B660-Plus D4 d’Asus. Cette carte mère LGA 1700 ne semble pas capable de proposer du PCIe 5.0.

C’est du moins ce que laisse entendre une étiquette. Cette Prime B660-Plus D4 a été envoyée par erreur pour des tests autour d’Alder Lake. L’examinateur a rapidement pris quelques clichés de la boite d’emballage et une étiquette ne mentionne que le PCIe 4.0.

C’est une surprise car la 12ième génération Core alias Alder Lake propose plusieurs nouveautés dont une architecture hybride, un contrôleur DDR5 et la prise en charge du PCIe 5.0. En sachant que ce chipset B660 cible le milieu de gamme cette impasse peut s’expliquer afin de réduire les couts. Il est aussi possible qu’il s’agisse d’un choix délibéré pour bien différencier l’offre B660 de l’offre Z690.

Carte mère B660 et l’impasse sur le PCIe 5.0

Les cartes graphiques et SSD PCIe 5.0 ne sont pas attendus avant le premier semestre de l’année prochaine. Leur tarification sera probablement musclée ce qui pour du milieu de gamme n’aura pas beaucoup d’intérêt. L’impasse sur le PCIe 5.0 a donc un sens. Ce chipset B660 ne sera pas seul puis qu’Intel va aussi proposer le H670 « plus haut de gamme » avec cette fois la prise en charge du PCIe 5.0.

En attendant il faut prendre tout ceci avec prudence. Pourquoi ? Il est difficile de savoir si l’étiquette est une vraie et si l’absence du PCIe 5.0 concerne toutes les cartes mères B660 ou uniquement cette Prime B660-Plus D4…

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

CES 2022 Asus - nouveaux ordinateurs portables

CES 2022 : ASUS dévoile le 1er PC Pliable 17 pouces OLED au monde

ASUS a dévoilé ses dernières innovations en matière d’ordinateurs portables lors de son événement irtuel Incredible Unfolds.

Adaptateur ROG DDR5 To DDR4

La DDR5 est trop chère ? Asus a une solution pour passer à la DDR4 !

Asus dispose d’un adaptateur pour installer de la DDR4 sur une carte mère ROG Z690 DDR5 LGA 1700 dédiée aux processeurs Intel Alder Lake-S.

PureGo PD100

PureGo PD100 d’Asus, pour des fruits et légumes sans pesticide

Asus élargie son catalogue produit avec un périphérique dédié à la cuisine, l’engin se nomme le PureGo PD100. De quoi s'agit-il ?