Cartes mères

Carte mère EP45 Extreme de Gigabyte en test

Puissance PC propose un dossier sur la carte mère haute de gamme Gigabyte EP45-Extreme.

Architecturée autour d’un northbridge P45 et d’un ICH10R, elle dispose de trois ports PCI Express 16x dont un est câblé en 4x et un en 8X, d’un port PCI Express 1x et de 3 ports PCI. Le support de la technologie CrossFireX est au rendez-vous tandis que six connecteurs SATA II accompagnent un port PATA, un contrôleur audio Realtek ALC889A, un port Firewire et quatre ports Ethernet.

L’originalité de cette carte mère est à chercher du côté du refroidissement avec l’introduction par Gigabyte de l’Hybrid Silent-Pipe. Il s’agit en complément de vastes radiateurs en cuivre reliés entre eux par des caloducs et assistés par un Waterblock optionnel, d’utilis40er un radiateur en cuivre ayant la forme d’une carte d’extension prenant place sur le radiateur du Northbridge.

Le résultat se révèle diablement efficace.

/Publics/Comp_Prix/fiche58794-gigabyte-ga-ep45-extreme-dans-socket-775.html“Le temps du P45 Express est venu, bien que ce dernier soit à l’origine conçu pour le segment “mainstream”, ses performances et effet de nouveauté oblige, la plupart des constructeurs en ont profité pour lancer une carte haut de gamme l’employant.

On pense en particulier à la Maximus II Formula faisant partie de l’illustre série “Republic Of Gamers” d’Asus. Une telle gamme orientée overclocking a visiblement donné des idées à Gigabyte qui dispose bien des DQ6 mais dont le placement n’est pas directement comparable à celui des ROG d’Asus.

Ainsi sont nées les “Extreme” qui sont censées représenter le top chez Gigabyte en termes d’overclocking et de performances. Pour nous en assurer, nous allons tester aujourd’hui l’EP45-Extreme employant toujours de la DDR2, vraiment le top?”

Pour lire, c’est ici : Gigabyte EP45-Extreme

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page