Accueil / Actualités / Composants / Cartes mères / Chipset H310, Intel stoppe la production en 14 nm
Chipset Intel
Chipset Intel

Chipset H310, Intel stoppe la production en 14 nm

Après de longs mois d’attente, la plateforme Coffee Lake s’est enfin démocratisée avec l’arrivée de chipsets économiques dont le H310. Selon un rapport la production en 14 nm n’arrive pas à suivre obligeant Intel à faire des choix.

L’information émane de sources en provenance des constructeurs de carte mère. La production de chipset H310 est mise à mal en raison d’une fabrication en 14 nm trop tendue. En clair les capacités en 14 nm sont trop serrées pour supporter la fabrication du chipset H310.

Ce dernier est malheureusement très demandé par les fabricants de carte mère en raison de son cout compétitif.  Du coup des perturbations continues sont observées autour de son approvisionnement. La situation ne devrait pas s’améliorer bien au contraire. Il est annoncé que son disponibilité va encore s’affaiblir dans les prochaines semaines. Les fabricants de cartes mères seraient contraints de se rabattre sur le B360. Cette solution proche du H310 coûte cependant plus cher.

Chipset H310, un retour au 22 nm ?

Les spéculations autour de ce souci d’approvisionnement en H310 évoque un choix d’Intel. Le géant aurait suspendu sa fabrication en raison d’un changement de processus de fabrication avec un passage du 14nm à 22nm. Il s’agirait d’une conséquence d’un important retard dans la maitrise du 10 nm obligeant la production à se concentrer sur le 14 nm.

Le contexte actuel et qu’Intel aurait des difficultés a assurer sa progression dans des finesses de gravure toujours plus fines. Le 14 nm est devenu par la force des choses, la grande star de son catalogue depuis des années maintenant. Cette finesse de gravure est à l’honneur depuis 2014 avec le lancement des processeurs Broadwell puis en 2015 avec Skylake, en 2016 avec Kaby Lake et récemment avec Coffee Lake en aout 2017 et avril 2018.

Core i5-8400 Coffee Lake, test complet

Gravure en 10 nm, pas avant 2019

Le 10 nm semble problématique du moins sa maitrise. Le calendrier d’adoption a été modifié à plusieurs reprises. L’une des dernières en date concerne le lancement de Cannon Lake en 10 nm pour le mois de juillet 2018. Le PDG d’Intel,  Brain Krzanich,  a dévoilé à la surprise générale lors d’une réunion avec des analystes financiers que la production en volume de puces 10nm ne sera pas assurée avant 2019. Du temps serait nécessaire pour obtenir un taux de rendement acceptable et économiquement viable.

La situation ne serait cependant pas si catastrophique que cela. Il est admis que le 14 nm d’Intel est aujourd’hui dans sa phase ultime d’optimisation au point que le géant parle de 14 nm+++. Pour beaucoup ses prouesses permettent de dépasser le 10 nm produit par TSMC et Samsung.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Processeur Intel Core

Processeur Intel Skylake-X 28C/56T, du X599 avec de l’Hexa Channel

Intel travaille dur afin de proposer une mise à niveau de ses ...

Carte mère Asus PRIME H310M-D R2.0

Chipset H310, Intel ajuste pour assurer une compatibilité Windows 7

De manière discrète, Intel a procédé à une révision de son chipset ...

World of Warcraft: Battle for Azeroth

Les Intel HD Graphics Driver 24.20.100.6229 sont disponibles en téléchargement, quoi de neuf ?

Intel vient de mettre en ligne une nouvelle version de ses pilotes ...