Accueil / Actualités / Composants / Cartes mères / Chipset Z390, Intel dévoile tous ses secrets
Chipset Intel Z390
Chipset Intel Z390

Chipset Z390, Intel dévoile tous ses secrets

La plateforme Mainstream Coffee Lake est programmée pour évoluer avec l’arrivée d’un nouveau chipset le Z390. Il se positionnera au-dessus de l’actuel Z370. Intel publie ses spécifications.

Elles permettent de confirmer les rumeurs à son sujet. Si le Z370 est une douce évolution du Z270, ce Z390 va proposer enfin quelques nouveautés. Il ne faut cependant pas s’attendre à une révolution mais à une adaptation du haut de gamme face à la sortie récente des H370, B360, Q370 et H310. Son arrivée va donner naissance à de nouvelles cartes mères sur socket LGA1151. Elles prendront en charge le 8ème génération de processeur Core alias Coffee Lake.

Chipset Z390, les détails.

Il ne prévoit pas un énorme bond en avant mais l’ajout de fonctionnalités comme la Wireless-AC 802.11 AC et Bluetooth 5.0, jusqu’à 6 ports USB 3.1 Gen 2 et de Intel Wireless-AC Adapter.

A l’image des autres références 300 series  la puce s’interface avec le processeur au travers d’un DMI 3.0. Nous retrouvons 24 lignes PCI-Express 3.0 en aval et une gestion du stockage basée sur six ports SATA 6 Gbps ( AHCI et RAID et jusqu’à trois connecteurs M.2 / U.2 32 Gbps.

Les grandes différences face au Z370 touches aux ports USB avec six ports USB 3.1 Gen 2 (10 Gbps) et dix ports USB 3.1 Gen 1 (5 Gbps) en complément de quatorze ports USB 2.0. Le total est de 30 ports USB. Nous avons égale le SmartSound. Intel parle d’un DSP »audio / voice offload » qui devrait permettre de soulager le processeur lors de certaines tâches.

Voici le diagramme du Z390.

Chipset Intel Z390 - Diagramme

Reste désormais à savoir les véritables raisons de son arrivée. Apporte-t-il suffisamment de nouveautés pour convaincre sur le haut de gamme face à Z370 ? La réponse est délicate mais il est possible qu’il soit une nouveauté attachée à d’autres.

Intel pourrait bien profiter de son lancement pour étoffer son offre processeur Coffee Lake avec l’arrivée d’un processeur 8 cœurs physiques, histoire de rattraper son retard face à AMD.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Chipset Intel

Chipset H310, Intel stoppe la production en 14 nm

Après de longs mois d’attente, la plateforme Coffee Lake s’est enfin démocratisée ...

Intel - Carte graphique

GPU Intel, une première carte graphique fonctionnelle pour le CES 2019 ?

Selon un nouveau rapport, Intel serait déterminé à sortir le plus rapidement ...

Processeur Intel 8ème génération Core alias Coffee Lake

Intel Coffee Lake-S, du Z390 et du 8 cœurs en prévision

Sur le front des nouveautés Intel, une fuite dévoile plusieurs feuilles de ...

banner