Accueil / Actualités / Composants / Cartes mères / Chipset Z390, l’abandon d’une nouveauté au profit d’un renommage ?
Chipset Intel Z390
Chipset Intel Z390

Chipset Z390, l’abandon d’une nouveauté au profit d’un renommage ?

Nous savons qu’Intel souhaite faire évoluer sa plateforme Coffee Lake avec l’arrivée de processeur à 8 cœurs physiques et d’un nouveau chipset, le Z390.

Ce dernier est connu depuis un bon moment. Les informations ne manquent pas en raison de son caractère de vraie nouveauté. Selon un rapport les plans à son sujet ont totalement changé.

Chipset Z390, Intel dévoile tous ses secrets

Cette puce serait passée de nouveauté à simple évolution de l’actuel Z370. En clair, il proposerait seulement quelques ajustements de puissance pour la prise en charge de puce 8 cœurs. Toute la partie nouveauté ne serait plus de la partie. Nous parlions des ajouts touchant touchant l’USB 3.1 Gen 2 et Gen 1, la WiFi MAC et le SmartSound.

Chipset Z390, un renommage du Z370 ?

Ce choix serait les conséquences d’une simple étude du ratio coût/bénéfice. Intel renommerait simplement le Z370 Express sous la justification de spécifications plus musclées du coté VRM. La firme aurait des problèmes de maitrise de finesse de gravure (10 nm) l’obligeant actuellement à assurer une production de masse avec du 14 nm. Ses capacités de production ne lui permettraient pas d’inclure le Z390 Express.

Du coup, le choix serait de renommer le Z370 Express en appliquant quelques changements du coté alimentation et de poursuivre la production en 22 nm. Cette finesse de gravure ne permettrait pas d’inclure les nouveautés citées. Elle demanderait trop de place et seraient à l’origine de besoins en refroidissement trop importants.

Ce rapport reste pour le moment à vérifier cependant Intel a discrètement retiré le schéma de son « vrai » Z390 Express de son site Internet.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. Du coup ce serait intéressant pour ceux qui sont sur du Z370 s’il n’y a aucune évolution sur le Z390. Une simple mise à jour du bios par les constructeurs pourrait peut-être permettre aux cartes en 370 d’accueillir les futurs 8 coeurs !!?
    Wait and see

  2. N’était-il pas question également de hdmi 2.0 en natif (et non 1.4 comme presque toutes les cartes mères intel actuellement), permettant de faire un pc home cinéma sans ajout de carte graphique additionnelle avec un simple pentium ?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Carte graphique Intel Xe

Carte graphique Intel, le géant annonce du milieu de gamme à 200 $, explication

Dans une interview accordée à PRO Hi-Tech, Intel a apporté quelques informations ...

Processeur Intel Core de 10ème génération alias Ice Lake

Ice Lake d’Intel, les livraisons des Core de 10ème génération ont débuté

Le géant du processeur vient d’informer les investisseurs que les livraisons de ...

Processeur Ryzen 9 3900X d'AMD

Ryzen et le marché DIY Japonais, AMD frôle les 47% de part de marché

Le marché japonais des ordinateurs DIY ou le « faire soi-même » suscite un ...