Cartes mères

Comptex : MSI dévoile deux cartes mères compactes et musclées pour overclockers et passionnés

avec les MPG X870I EDGE TI WiFi et MPOWER B850E

Au Computex 2025, MSI a mis les petits formats au service des grandes performances avec deux cartes mères intéressantes : la MPOWER B850E, une solution micro-ATX taillée pour l’overclocking extrême, et la MPG X870I EDGE TI WIFI, une solution mini-ITX ambitieuse qui maximise les connectiques.

MPOWER B850E : une solution pour les  overclockers

La série MPOWER signe son grand retour avec la MPOWER B850E. Il s’agit d’une carte mère au format micro-ATX sobre mais pensée pour les amateurs de performances extrêmes, y compris ceux qui utilisent de l’azote liquide (LN2).

MSI a misé sur une conception épurée avec deux connecteurs CPU à 8 broches, un VRM équipé de dissipateurs thermiques à profil bas pour ne pas gêner les gros blocs LN2, et deux slots mémoire.

La belle est compatible avec les processeurs AMD AM5 dont l’imposant Ryzen 9 9950X (16 cœurs / 32 threads). Elle s’accompagne de plusieurs “plus” comme l”EZ dashboard avec des boutons POWER, RESET et CLEAR CMOS et un système de LED de débogage pour faciliter le travail des bidouilleurs en cas de problème.

MPG X870I EDGE TI WiFi : une mini-ITX qui ne fait aucun compromis

L’autre nouveauté est la MPG X870I EDGE TI WiFi, une carte mère Min-ITX visant les PC compacts avec comme argument aucun sacrifice sur la connectivité. Prenant en charge les processeurs AMD AM5, elle intègre deux emplacements M.2, dont un avec un dissipateur thermique passif imposant, et un port M.2 supplémentaire à l’arrière du PCB.

Côté connectiques, elle profite d’un module d’extension regroupant deux ports SATA, un port USB 3.2 Gen 2 type C (27 W) et deux ports USB 3.2 Gen 1 Type A. Sur l’arrière, la carte offre deux ports Thunderbolt 4 (40 Gbps), la prise en charge du 8K, et toutes les fonctions premium que les utilisateurs avancés peuvent attendre d’une carte mère haut de gamme mais dans un format ultra-compact.

Elle sera disponible à partir de juillet prochain au prix de 309 $.

Source : TechPowerUp

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page