Accueil / Actualités / Composants / Cartes mères / EPIA PX5000EG : VIA intégre l’ultra basse consommation au format Pico-ITX

EPIA PX5000EG : VIA intégre l’ultra basse consommation au format Pico-ITX

Dans sa recherche de solutions toujours plus économiques en énergie, VIA vient de présenter sa carte mère EPIA PX5000EG au format Pico-ITX embarquant un processeur VIA Eden ULV à 500 MHz ne consommant qu’un watt.

Cette carte EPIA PX5000EG reprend le concept de l’EPAI PX10000 mais exploite un processeur à l’efficacité énergétique très optimisée, le VIA Eden ULV à 500 MHz. Cette plateforme x86 peut s’adresser à des appareils de contrôle industriel et d’automatisme embarqué en acceptant d’être s’insérée dans les espaces restreints sensibles à la dissipation thermique.

Carte mère PICO-ITX EPIA PX5000EGLe format Pico-ITX offre des dimensions de 10 x 7,2 cm. Cette carte EPIA PX5000EG prend en charge à la fois LVDS/DVI et le VGA, l’audio 5.1, l’Ethernet 10/100, les unités disques IDE et S-ATA et jusqu’à six ports USB et un port COM.

Le système de refroidissement retenu est de type fanless, c’est-à-dire sans ventilateur. 1 Go de DDR2 est supporté et accompagne un IGP VIA Unichrome Pro II de VIA VX7000 accélérant le décodage des formats vidéos MPEG-2/-4 et WMV9

La connectique prévue prend en charge un clavier PS/2 et une souris, une liaison multimédia pour une sortie TV, une interface de capture vidéo et une interface LPC (carte additionnelle requise), un connecteur audio pour line-out, line-in, mic-in, S/PDIF in et sortie audio 5.1 et un connecteur alimentation Pico-ITX.

A l’occasion de cette annonce, VIA lance le challenge « VIA Naked Pico ».

Le but est de pousser à ses limites absolues cette nouvelle solution en faisant tourner un système à pleine charge sans aucun refroidissement. Il s’agit de deviner combien de temps cette carte miniature est capable de tenir. A la clef, un kit Pico-ITX ARTiGO à remporter.

Pour plus d’informations sur cette opération : VIA Naked Pico

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*