Cartes mères

La Z790 APEX Encore se dévoile

Une carte mère dédiée à l'overclocking

Les détaillants scandinaves ont récemment introduit une nouvelle référence Asus en matière de carte mère, le ROG Maximus 790 APEX Encore. L’ajout du terme “Encore” indique qu’il s’agit d’une nouvelle version qui succède à la version originale de l’APEX, sortie l’année dernière.

Il est important de noter que tous les fabricants de cartes mères mettent actuellement à jour leur série Z790 à l’occasion de l’arrivée des processeurs Core de 14eme génération. Concernant notre modèle APEX Encore il s’agit d’une carte mère haut de gamme destinée aux passionnés, spécialement conçue pour les utilisateurs ayant l’intention de faire de l’overclocking. Comme d’autres cartes mères sur ce terrain, elle s’équipe que de deux emplacements DIMM au lieu des quatre habituels. De plus, elle prend en charge le ROG DIMM M.2, qui étend les capacités de la carte mère avec deux emplacements M.2 supplémentaires, si nécessaire.

La série APEX s’est fait remarquer à plusieurs reprises comme plateforme ayant servi à établir de nouveau records comme pousser un Core i9-13900K à 9 GHz ou propulser de la DDR5 à plus de 11,2 GT/s. Pour y parvenir elle s’arme d’un solide système d’alimentation. Nous n’avons malheureusement pas de détail à ce sujet concernant cette nouvelle édition. Par contre la belle adopte le WiFi-7, une mise à jour significative par rapport au Wi-Fi 6E. Cette amélioration est une caractéristique commune à toutes les cartes mères revisitée Z790 ; Le port Ethernet n’évolue pas avec du 2,5 GbE tout comme la solution audio avec du Realtek ALC4080 en combinaison avec l’amplificateur Savitech SV3H712.

L’APEX Encore a déjà été répertoriée par plusieurs détaillants à une tarif de 839 €.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page