Accueil / Actualités / Composants / Cartes mères / L’ASRock B550AM Gaming oblige AMD à sortir du silence
Carte mère ASRock AMD B550AM Gaming
Carte mère ASRock AMD B550AM Gaming

L’ASRock B550AM Gaming oblige AMD à sortir du silence

Une image d’une carte mère ASRock B550AM Gaming dévoile qu’il va falloir faire attention avec le chipset B550 d’AMD. Pourquoi ? Le B550A présent sur cette carte n’est pas le B550.

Ce cliché fait beaucoup parler de lui. Il dévoile une carte mère signée ASRock, la B550AM Gaming. L’appellation dévoile que nous avons une plateforme architecturée autour du chipset B550A. La carte a été repéré sur un bureau dédié au montage de PC dans un magasin Best Buy. C’est la première fois que ce chipset milieu de gamme fait son apparition. Selon la dénomination classique d’ASRock la lettre A ne semble pas liée à la carte mère contrairement au M indiquant qu’il s’agit d’une solution au format Micro-ATX.

Le chipset B550A n’est pas le B550  !

Carte mère ASRock AMD B550AM Gaming

Devant les nombreuses questions d’une discussion sur Reddit, AMD a dû sortir du silence pour éclaircir la situation. Robert Hallock de la branche marketing a confirmé qu’il ne s’agit pas du B550. Ce chipset est attendu car il promet de nouvelles cartes mères à prix compétitifs capables d’exploiter au mieux les derniers Ryzen 3000.

Nous apprenons que ce mystérieux B550A se présente comme une déclinaison « Promontory-LP » à l’origine des chipsets 400 series. En clair il s’agit d’un refresh de l’actuelle génération. Il vise les systèmes préassemblés ( OEM). L’objectif est de permettre l’intégration de noms dans l’air du temps en se basant sur du matériel d’ancienne génération.

Pour revenir au vrai B550. Si son existence se confirme il permettra avec un Ryzen de troisième génération du PCI-Express 4.0. Ce support devrait prendre la forme d’un port PCIe 4.0 x16 et d’un emplacement M.2 en PCI-Express 4.0 x4. Le reste de la communication du chipset sera similaire à celle de la série 400 avec du SATA 6 Gbps et de l’USB 3.1 10 Gbps.

Donc pour finir Robert Hallock d’AMD a officiellement annoncé que le B550A est une sorte de B450 renommé destiné aux constructeurs OEM. Le B550 (non-A) est de son coté le chipset fortement attendu autour des processeurs Ryzen 3000 series.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Navi - Architecture GPU NDNA d'AMD

Carte graphique RDNA 2 d’AMD, un rendez-vous pour le CES 2020 ?

La gamme de carte graphique AMD va évoluer avec l’arrivée de l’architecture ...

Radeon Software Adrenalin 2019 Edition

Les Radeon Software Adrenalin 2019 Edition 19.11.3 bêta débarquent, quoi de neuf ?

AMD vient de mettre en ligne de nouveaux pilotes graphiques, les Radeon ...

Radeon Software Adrenalin 2019 Edition

Les Radeon Software Adrenalin 2019 Edition 19.11.2 bêta débarquent, quoi de neuf ?

AMD vient de mettre en ligne de nouveaux pilotes graphiques, les Radeon ...