Cartes mères

L’Ultra Durable 3 débarque chez Gigabyte

Gigabyte continue d’améliorer son concept d’Ultra Durable  exploité par de nombreuses références de son catalogue produits.

Pour rappel, il s’agit de tout un arsenal de modifications au niveau de la carte mère avec :

  • L’utilisation de condensateurs à électrolytes solides à base des polymères hautement conductibles. Ils sont présentés comme améliorant la stabilité, les performances et la fiabilité.
  • L’utilisation de mosfets au design plat pour un dégagement thermique affaibli lors des phases de chargement et déchargement.
  • L’utilisation de bobines de ferrite développées dans une optique de durabilité limitant les pertes et favorisant ainsi les économies d’énergie.

Ces atouts permettent, hormis un argument commercial, une avancée dans le domaine de la protection de l’environnement, selon Gigabyte. Ils sont un gage de pérennité (moins de pannes) prolongeant la durée de vie du matériel et repoussant, du coup, la fatidique question de la mise au rebut.

La version 3 de L’Ultra Durable s’enrichie avec "une nouvelle génération de PCB". Il s’agit d’un travail sur sa composition en "doublant et en renforçant l’épaisseur des couches d’alimentation et de  masse avec pour chacune d’elle l’utilisation de 2 onces de  cuivre" (2 onces ~ 56g, au lieu d’une once en standard) » nous explique le constructeur.

Les bénéfices seraient une baisse des  températures du système, une amélioreration de l’efficacité énergétique globale et une meilleure stabilité lors d’un overclocking. Sur ce dernier point, le support de la DRR2 1366 est effectif en natif sans nécessité d’une surconsommation électrique.

L’utilisation d’une double couche de cuivre sur des zones connues pour leur dégagement thermique (la zone CPU par exemple) permet d’améliorer la répartition de la chaleur et son évacuation face à une solution classique.

De plus, il serait également question d’un atout pour éviter le gaspillage énergétique avec une réduction "d’impédance de près de 50%" (impédance : mesure l’opposition d’un circuit électrique au passage d’un courant alternatif sinusoïdal) ».

Gigabyte présente aussi la technologie Quick Boost disponible sous le logiciel Easy Tune 6. Il s’agit de proposer trois niveaux d’overcloking annoncés comme « sans risque et sans effort » en fonction du profil matériel.

Terminons sur la Technologie D.E.S Advanced (Dynamic Energy Saver) qui couplée au support VRD 11.1  permet un switch jusqu’à une seule phase d’alimentation. Cette fonction réclame cependant un processeur 45 nm avec PSI activé.

GA-EP45-UD3P
Carte mère : GA-EP45-UD3P Ultra Durable 3

Voici les cartes mères compatibles Ultra Durable 3 : GA-EP45-UD3P, GA-EP43-UD3, GA-EP45T-UD3R, GA-EP45-UD3R, GA-EP45C-UD3R, GA-EP45T-UD3A, GA-EP45-UD3, GA-EP45C-UD3, GA-EP45T-UD3, GA-EP43-UD3R et GA-EP43C-UD3.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page