Cartes mères

MSI publie de nouveaux BIOS : jusqu’à 256 Go de RAM et prêt pour les Ryzen next-gen

L'AGESA 1.2.0.3E se déploie

MSI vient de publier de nouveaux BIOS intégrant l’AGESA 1.2.0.3E pour ses cartes mères AMD 800 series. La liste comprend les familles X870, X870E et B850. Au programme nous avons des améliorations en particulier dans la gestion de la mémoire haute capacité et la compatibilité avec les futurs processeurs AMD sur socket AM5.

Cette mise à jour permet d’utiliser des barrettes DDR5 de 64 Go à une vitesse allant jusqu’à 6400 MT/s sur quatre emplacements, soit un total de 256 Go de RAM. Il s’agit d’une avancée pour les configurations exigeantes, qu’il s’agisse de stations de travail ou de PC haut de gamme pour le gaming. MSI précise que ce support est compatible avec les modules des grands fabricants comme Hynix, Micron et Samsung.

L’autre nouveauté notable est le support de futurs processeurs AMD. Selon certaines sources, cela pourrait faire référence aux APU « Gorgon Point », une évolution de la gamme Strix Point. Ces puces pourraient bientôt arriver sur socket AM5 avec des enveloppes thermiques plus élevées. Toutefois tout le monde n’est pas d’accord. Certains penser qu’il s’agit plutôt de nouveaux stepping (révision) pour les processeurs Ryzen 7000 « Raphael » et Ryzen 9000 « Granite Ridge ».

Cette mise à jour BIOS est d’ores et déjà disponible sur le site officiel de MSI.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page