- Débit brut : 128 GT/s
- Débit réel (x16 bidirectionnel) : 512 Go/s
- Signalisation : PAM4
- Encodage : Flits (Flow Control Units)
- Compatibilité : rétrocompatible avec PCIe 1.0 à 6.0
- Déploiement attendu : d'ici 2027
Comme prévu me consortium PCI-SIG vient de lever le voile sur la version finale des spécifications du PCI Express 7.0. Une nouvelle étape se dessine dans le monde des interconnexions pour PC et serveurs.
Cette nouvelle norme promet débit allant jusqu’à du 128 GT/s, soit jusqu’à 512 Go/s en mode bidirectionnelle via une configuration x16, doublant ainsi la bande passante de la génération précédente.

Le PCIe 7.0 tente de suivre et de répondre aux charges de travail toujours plus gourmandes en données comme l’intelligence artificielle, le machine learning, l’Ethernet 800G ou encore l’informatique quantique. Dans son annonce le PCIe 7.0 est présenté comme un pilier incontournable pour les centres de données hyperscale, le calcul haute performance (HPC), l’automobile et l’aérospatiale.

Pour atteindre ce niveau de performance, nous avons l’adoption du PAM4 alias le Pulse Amplitude Modulation 4 niveaux ainsi qu’un encodage basé sur les Flits, tout en profitant d’amélioration dans l’efficacité énergétique. Et comme toujours avec la rétrocompatibilité avec les générations précédentes est préservée, assurant une transition en douceur pour les acteurs de l’industrie.

Le président du conseil de PCI-SIG (Al Yanes), cette sortie « perpétue la tradition de doubler la bande passante PCIe tous les trois ans », soulignant à quel point cette évolution technologique est indispensable pour accompagner la croissance explosive des usages en IA et en cloud computing.
Alors que les premières implémentations PCIe 7.0 devraient arriver dans les années à venir, le consortium travaille déjà sur la prochaine évolution : le PCI Express 8.0, preuve que l’innovation ne s’arrête jamais 😊