Cartes mères

Problème de démarrage avec un Ryzen 9000 ? ASRock publie un correctif BIOS

Il vise en particulier le Ryzen 7 9800X3D

Face aux récentes préoccupations soulevées par des utilisateurs de processeurs Ryzen 9000 sur ses cartes mères, ASRock a rapidement réagi en déployant une mise à jour BIOS. Elle est destinée à corriger des problèmes de démarrage.

Depuis quelques temps, des rapports d’instabilité, en particulier avec le Ryzen 7 9800X3D, se sont multipliés. Ils pointent du doigt des incompatibilités avec certaines cartes mères ASRock. Après avoir confirmé ces dysfonctionnements, le fabricant a publié une version bêta du BIOS (3.20) censée remédier à la situation.

Dans un communiqué officiel, ASRock ne mentionne pas spécifiquement le Ryzen 7 9800X3D, mais ASRock Japan a reconnu que la mise à jour répond bien aux difficultés rencontrées avec ce modèle. Selon la branche japonaise de la marque, l’origine du problème serait liée à une incompatibilité mémoire plutôt qu’à un défaut matériel du processeur.

ASRock Japan ajoute

Il y a beaucoup de désinformation qui circule, mais l’essentiel est que le processeur n’est pas défectueux. Certains modèles rencontrent simplement des difficultés de démarrage en raison de problèmes de compatibilité mémoire.

Jusqu’à présent, une quarantaine de cas ont été recensés, majoritairement sur des cartes mères ASRock. Cette mise à jour BIOS concerne plusieurs modèles équipés des chipsets A620, B650 et X670 bien que seuls deux modèles B650 soient explicitement mentionnés dans la communication de la marque.

Si vous êtes concerné c’est ici

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page