Accueil / Actualités / Composants / Cartes mères / Visite des usines ECS

Visite des usines ECS

Legit Reviews a eu le privilège de visiter les usines ECS à Shenzhen, en Chine, qui fabriquent de nombreuses cartes-mères pour leur propre compte, et celui d’autres marques.

On voit les différentes étapes de la construction, du façonnage du PCB (Printed Circuit Board) à l’inspection et aux tests finaux. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le traitement humain est loin d’être similaire à celui de nos contrées : la main d’œuvre principale dispose d’une rémunération d’environ 60 cents US de l’heure (ce qui reste toutefois plus important que ce que peut espérer un ouvrier agricole) – et les cadences sont, en moyenne, de 72 heures par semaine.

pcbaMême si d’énormes machines pressent, lavent, découpent, chauffent le PCB, il faut de très nombreuses et méticuleuses petites mains pour assembler, vérifier les différents composants. Un vrai travail de fourmi !

Ligne de montageVoilà qui fait réfléchir au moment de comparer les prix avant d’acheter sa carte-mère, la pièce maîtresse de tout pc. Chaque carte-mère est testée une à une avant d’être placée dans sa boîte.

Les usines comprennent des dortoirs tout proches, avec 4 lits par chambre et des salles de bain communes.

Espérons qu’un jour les Chinois vivront véritablement mieux. Les choses commencent tout de même à changer, avec un profil de l’emploi se trouvant confronté de plus en plus à une pénurie de main d’œuvre (plus jeune et plus exigeante), ce qui oblige de nombreuses sociétés à proposer de meilleurs salaires (et quelques autres avantages).

Voici donc un reportage intéressant qui malgré  lui aborde bien d’autres domaines que l’informatique Lambda.

Pour lire le reportage de LegitReviews, c’est ici. Et à la fin de leur reportage, un lien vers une autre visite de la même firme chez HardwareLogic, que j’ajoute ici, pour plus de facilité. Cette seconde vision de l’entreprise est plus riche en photos, mais aussi parfois plus anecdotique.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. Super intéressant ! L’idéal maintenant serais de pouvoir comparer les constructeurs de carte mère afin d’acheter chez celui qui respecte le plus sa main d’oeuvre et l’environnement.

  2. oui Frédéric, mais ça doit pas être facile à vérifier – et puis les conditions ont pu être présentées sous leur meilleur jour, visite oblige 😉 – il n’en reste pas moins que des progrès sont réalisés dans la composition des cartes (plomb de moins en moins présents par exemple) ce qui est mieux pour le personnel également – par contre, je sais pas si tu as remarqué les bains de solvant, mais moi ça me fiche un peu les jetons :rolleyes : il ne s’agit pas de se faire bousculer autour – alors un label “commerce équitable” dans l’informatique, franchement pourquoi pas ?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

iPhone 11 Pro d'Apple

iPhone 12, un lancement d’ici quelques jours, bilan

Apple a prévu de lancer le mois prochain sa prochaine génération de ...

Ordinateur portable Librem 14 de Purism

Laptop Librem 14 (Linux), rendez-vous en décembre à partir de 1499 $

Sur le marché des ordinateurs portables sous Linux, le Librem 14 sera ...

Ventirad SSD Icy Box IB-M2HSF-702

Icy Box IB-M2HSF-702, RaidSonic dévoile un ventirad pour SSD M.2 2280

RaidSonic s’attaque au refroidissement des SSD M.2 avec l’annonce de l’Icy Box ...