Avec la X870E AORUS ELITE X3D, Gigabyte promet une carte mère “premium” taillée pour les joueurs en particulier ceux disposant d’un Ryzen équipés de la technologie 3D V-Cache.
Présentée en mai dernier, cette carte mère au design disponible en noir ou en blanc fait partie d’une nouvelle génération optimisée pour tirer le meilleur parti des CPU X3D. Pour y parvenir elle dispose de l’avancée X3D Turbo Mode 2, une technologie qui ajuste automatiquement les paramètres pour maximiser les fréquences et les performances. Selon Gigabyte on peut espérer jusqu’à +25 % de gains en gaming et +14 % en puissance processeur, joli programme mais dans la réalité ?
Gigabyte l’arme d’un système de refroidissement renforcé, des fixations rapides pour simplifier le montage, et des pilotes Wi-Fi préinstallés. Ce dernier détail est plus utile qu’il n’y paraît : il permet de répondre immédiatement aux exigences de connexion de Microsoft lors de l’installation de Windows 11, sans devoir recourir à une connexion filaire.
Proposée à 389 €, elle ambitionne d’offrir un rapport qualité/prix solide. GinjFo l’a mise à l’épreuve avec le duo choc Ryzen 9 9950X3D / GeForce RTX 4090.







