Accueil / Actualités / Composants / Cartes mères / Z170, B150, H170 etc…. Mais c’est quoi un chipset ?
Chipset Intel
Chipset Intel

Z170, B150, H170 etc…. Mais c’est quoi un chipset ?

Ces noms correspondent à une version de chipset. Le Chipset est un composant vendu par Intel aux fabricants de carte mère comme Asus, Msi, Evga etc… Dans ce dossier nous aborderons les deux principaux modèles de la génération Skylake.

Carte mère Z170I Pro Gaming d'Asus

Chipset et la carte mère sont liés

Pour les plus novices d’entre nous, la carte mère est le composant principal du PC. C’est sur cette dernière que tous les composants sont branchés. Elle accueille le processeur, la carte graphique, la mémoire vive, diverses puces et l’ensemble des périphériques comme la souris, le claviers mais aussi les unités de stockage (disque dur et SSD) internes et externes. Certains composants sont directement intégrés à la carte mère, nous pouvons citer la solution audio et la puce réseau .

Les cartes mères sont disponibles sur une grande fourchette de prix allant de 50-60€ à plus de 500€. De manière générale, elles disposent de composants de qualités, mais ne proposent pas toutes des fonctionnalités et des possibilités identiques. Les solutions les moins chère n’accepterons peut être pas huit disques durs ou ne seront pas armées pour l’overclocking. Le haut de gamme de son coté se vantera de possibilités évoluées comme du SLI et du Crossfire et d’un équipement riche (un grand nombre de port SATA, de connecteurs USB, de connexions sans fil…). Le côté esthétique ne sera pas oublié avec la présence d’une finition de meilleure qualité et d’un design en général recherché.

Overclocking : Augmenter la fréquence (tension) des composants afin de gagner en performances.

SLI/Crossfire : Avoir deux cartes graphiques branchées ensemble afin d’augmenter les performances.

SATA : Le standard Serial ATA permet la connexion de périphériques de stockage interne sur la carte mère.

Rôle du chipset sur une carte mère.

Une carte mère propose une sorte « d’autoroute de l’information » afin que tous les composants installés soient exploitables. Pour ce faire, ils communiquent tous avec le processeur, mais ce dernier n’est pas forcement capable de gérer tout ce petit monde. Le chipset est alors mis à contribution. Son rôle est de recueillir une certaines parties des informations pour ensuite les renvoyer au processeur afin qu’elles soient traitées.

Afin de gagner en vitesse, certains composants ne passent pas par le chipset, ils ont un accès « VIP » au processeur. C’est le cas par exemple de la mémoire vive. Il y a des gains de performance mais pas forcement « notables », il s’agit parfois « d’optimisation ».

Le chipset est directement connecté au processeur afin de transmettre les données. Selon son statut (haut de gamme, milieu de gamme…) il peut prendre en charge plus ou moins de connecteurs et être compatible avec les dernières technologies ou non.  Son prix  permet d’une certaine façon de montrer ses capacités et ses limites.

 

Sur ces 2 photos on peut voir en détail les connexions prises en charges

B150 et Z170

  • 1 : PCI, port de connexion de la carte graphique.
  • 2 : 3 écrans peuvent être pris en charge par l’IGP du processeur
  • 3 : Le PCI supplémentaire qui lui sera connecté au processeur via le Chipset
  • 4 : La connectivité point de vue port USB
  • 5 : carte réseau
  • 6 et 7 : mémoire vive.
  • 8 : carte audio
  • 9 : Connectivité disponibles pour le stockage interne.

PCI : il s’agit d’un port de connexion où il est possible de brancher un certain nombre de composants différents, un SSD, une carte son, une carte graphique, une carte wifi ….

IGP : processeur graphique inclus dans certain processeur classique.

Les différents Chipsets : les 2 principaux pour la génération Skylake

Selon le prix de la carte mère le chipset ne sera pas le même. En effet le B150 coute 28$ et le Z170 47$ . Il existe aussi le H110 et le H170, cependant ils ne sont pas aussi intéressants. Le H110 est limité d’un point de vue connectique si bien que les 10 $ supplémentaire demandés par le B150 le rendent plus intéressant. Il existe ainsi un chipset pour chaque situation et besoin avec à la clé des avantages et des inconvénients.

Pour mieux cerner les différences entre le B150 et le Z170, voici un tableau comparatif (principaux points)

 B150Z170
Nombre USB 2.0Jusqu’à 12Jusqu’à 14
Nombre USB 3.0Jusqu’à 6Jusqu’à 10
Nb. de voies PCI Express max. (supporté par le Chipset)820
Configurations du port PCI Express du processeur prises en charge1×161×16, 2×8, 1×8+2×4
Overclocking nonoui
RaidN/Aoui
Prix :28$47$
Lien vers le site d’intel pour plus d’informations1  21  2

Conclusion

Le chipset a encore un grand rôle au niveau d’une carte mère. Sa référence est importante lors de l’achat d’une carte mère. Selon sa dénomination, il déterminera certaines possibilités. Chaque modèle a ses avantages et ses limites, de quoi l’orienter vers un public déterminé.

Dans la génération Skylake, le Z170 incarne le haut de gamme. Il sera donc à la base de cartes mères évoluées capables de répondre à de forts besoins. Elles visseront en priorité les joueurs exigeants, les amateurs d’optimisations diverses ou encore un public averti en quête d’avoir en main le « must have » du moment.

 

 

À propos Louis-Auguste Dumas

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Carte mère Z390 Aorus Xtreme de Gigabyte

Comet Lake-S , les cartes mères Gigabyte LGA 1200 Z490, H470, B460 et H410 se dévoilent

Intel va prochainement lancer une nouvelle gamme de processeurs de bureau pour ...

Carte mère ROG Strix X570-I Gaming d’Asus

ROG Strix X570-I, Asus se positionne sur le Mini-ITX

Asus vient de rejoindre Gigabyte et sa X570 I Aorus Pro WiFi ...

Carte mère Asus ROG Rampage VI Extreme Encore

Asus confirme l’arrivée des Core i9-1000 X series

Asus a confirmé au travers d’un « Refresh » de sa gamme de carte ...