Accueil / Actualités / Composants / Cartes mères / Z690 AQUA OC, de l’extrême en édition limitée signé ASRock
Carte mère Z690 Aqua OC d'ASRock
Carte mère Z690 Aqua OC d'ASRock

Z690 AQUA OC, de l’extrême en édition limitée signé ASRock

ASRock dévoile avec passion sa dernière création en matière de carte mère haute de gamme, la Z690 AQUA OC. Conçu pour pousser à leur limite les processeurs Intel Core « K Series » de 12e génération, cette solution s’arme d’une mécanique Premium et s’adresse aux passionnés.

 Z690 AQUA, Refroidissement liquide, ARGB et OLED intégrés

Comme son nom le laisse deviner la Z690 AQUA est équipée pour un refroidissement liquide. Sa robe se compose d’un monobloc pour du Watercooling en charge de refroidir le processeur et le VRM. ASRock inclut un détecteur de fuite d’eau tandis qu’un éclairage aARGB personnalisable et un écran OLED d’information sont de la partie.

Carte mère Z690 Aqua d'ASRock

Carte mère Z690 Aqua d’ASRock

Du coté mécanique nous retrouvons un VRM à 19 + 1 phases (105 Amp SPS) afin de faire face à un OC non raisonnable. La carte dispose d’un PCB à 12 couches avec des couches à 2 oz de cuivre.

L’équipement comprend deux ports Thunderbolt 4 (40 Gbit/s ), deux ports USB 3.2 Gen2x2 ( 20 Gbit/s), du LAN AQUANTIA 10 Gbit/s, du LAN 2,5 Gbit/s ou encore du sans fil WiFi 6E.

Carte mère Z690 Aqua OC d'ASRock

Carte mère Z690 Aqua OC d’ASRock

De son coté l’édition OC ( Z690 AQUA OC) est annoncée en édition limitée. Il s’agit d’une version conçue pour l’overclocking extrême. Elle se dote d’un “external clock generator” censé augmenter le potentiel OC. Nous retrouvons aussi deux slots DIM. Le constructeur explique de cette configuration facilite l’OC de la DDR5. Enfin plusieurs boutons dédiés directement accessibles sur le PCB sont présents.

La belle est produite en 500 exemplaires seulement. Chaque modèle est numéroté et incarne l’offre “phare” du constructeur. Nous n’avons malheureusement pas de tarif pour le moment.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*