Accueil / Actualités / Composants / Cartes mères / Z97, EVGA opte pour de l’E-ATX, ATX et Mini-ITX
EVGA Z97 Classified

Z97, EVGA opte pour de l’E-ATX, ATX et Mini-ITX

Plusieurs constructeurs de cartes mères ont dévoilé, en partie, leur gamme Z97 cependant le format E-ATX est peu présent. EVGA comble ce retard. D’autres références sont également attendues.

Dans le domaine des cartes mères, il existe plusieurs facteurs de forme comme le Mini-ITX, le Micro-ATX ou encore l’ATX et l’E-ATX. Ce dernier se veut plus généreux que son prédécesseur si bien qu’il faut faire attention au boitier utilisé et regardant de prêt sa compatibilité.

EVGA Z97 Classified

EVGA semble être le premier constructeur jusqu’ici, à se positionner sur ce format avec l’EVGA Z97 Classified. Cette solution se positionne très clairement sur le haut de gamme avec un prix aux alentours de 380 $. Il s’agit d’un pari car pour le moment Intel ne prévoit pas de processeur Haswell Refresh en version K, c’est-à-dire avec un coefficient multiplicateur débloqué. La plateforme est plus que complète avec quatre slots DDR3 2666 MHz (32 Go maximum), 8 SATA 6 Gb/s ou encore la combinaison 1×16, 2×16, 3×8, 4×8 pour les cinq slots PCI Express x16, un slot mSATA / mPCIe, le tout avec une solution audio Creative Sound Core3D et une double puce réseau..

EVGA Z97 FTW Z97 Stinger Core3D

A ses cotés nous avons également droit aux EVGA Z97 FTW pour le format ATX et EVGA Z97 Stinger Core3D pour le Mini-ITX. Ici le prix est plus sage et surtout identique entre les deux formats (200$). Dans les deux cas l’équipement reste riche avec pour la première quatre emplacements DDR3 2666+, 8 SATA 6 Gb/s, quatre ports PCIe x16, un PCIe 1x, une puce audio ALC889 et une solution réseau Intel I217. Enfin la  Z97 Stinger Core3D reprend l’essentiel de sa grande sœur avec cependant que deux slots DDR3, quatre SATA 6 Gb/s, un slot PCIe x16 et une solution audio Sound Core3D

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

GeForce RTX 3090 Kingpin d'EVGA

GeForce RTX 3090 Kingpin, de l’AIO de 360, du RGB et un écran OLED

EVGA se positionne autour des nouvelles GeForce RTX 3000 series avec quelques ...

GeForce GTX 1650 KO (GDDR6) d'EVGA

GeForce GTX 1650 KO, EVGA adopte de la GDDR6

EVGA annonce une évolution de sa GeForce GTX 1650 KO avec l’adoption ...

EVGA Precision for Game Bar BETA

Precision pour Windows 10, EVGA enrichit la barre de jeux, bilan

EVGA enrichit la barre de jeux de Microsoft avec l’annonce de « Precision ». ...