Windows 11

Windows 11 24H2 ne fonctionnera pas avec certains processeur Intel et AMD

Microsoft va imposer une nouvelle exigence materielle

La prochaine mise à jour de fonctionnalités de Windows 11, 24H2, ne va pas seulement introduire des nouveautés. Elle va aussi s’accompagner d’une nouvelle configuration requise.  C’est la première fois qu’un tel changement est pressenti depuis la sortie de cet OS.

Dernières actualités sur Windows 11 24H2

A l’époque elle n’a pas manqué de se faire remarquer puisque les nouvelles exigences de Microsoft ont empêché des millions d’appareils Windows 10 d’accéder à la mise à niveau vers Windows 11. Il semble que la firme souhaite répéter cet épisode à l’aide d’une modification de la configuration requise nécessaires pour installer Windows 11.

Windows 11 24H2, la configuration requise se durcit

Cette histoire a débuté en février 2024. Plusieurs utilisateurs de Windows 11 inscrits au programme Windows Insider ont remarquer que le système d’exploitation ne s’installait plus sur certains appareils.

Le problème a été associé à une nouvelle restriction concernant le processeur. Si ce dernier ne prenait pas en charge l’instruction POPCNT, l’installation des builds de test de Windows 11 échouaient tout comme les mises à niveau depuis une version antérieure du système d’exploitation. Rapidement il est apparu que la nouvelle exigence était la prise en charge du SSE4.2. Le processeur devait être compatible avec les instructions SSE4.2 afin que Windows 11 24H2 puisse s’installer.

L’affaire prend une tournure plus officielle et plus inquiétante. Sur X, anciennement Twitter, BobPony dévoile que Windows 11 build 26080 ne démarre pas, si le processeur ne prend pas en charge le SSE4.2. Cela ne concerne plus l’installation mais aussi l’exploitation de l’OS.  Selon ses tests Windows 11 redémarre automatiquement le PC.

Ainsi si vous tentez de démarrer la build 26080 ou supérieure sur un PC équipé d’un processeur ne prenant pas en charge les instructions SSE4.2, un redémarrage aura lieu après la phase d’affichage de l’écran de démarrage.

Microsoft a ajouté le support des instructions SSE4.2 comme une condition de blocage à la liste de compatibilité. Cela signifie que Windows Update de proposera pas la mise à niveau vers Windows 11 24H2 aux PCs dépourvus de ce support. Windows 11 23H2 sera la dernière version possible pour ces appareils. Son espérance de vie est limitée puisque la fin de son support est prévue en octobre 2025. C’est également à cette période que Windows 1O sera aussi abandonné.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

12 commentaires

  1. Encore une fois, le SSE4.2 est arrivé sur les processeurs Intel en 2007 et AMD en 2011, donc aucunes inquiétude à avoir.

    1. J’ai une cliente qui m’a apporté un portable sous Windows xp la semaine dernière. Des portables de plus de 10 ans c’est monnaie courante dans ma boutique. Triste réalité…

      1. Personnellement ça fait des années que je vois plus de PC en dessous de 8.1 dans ma boutique, et encore 8.1 c’est extrémement rare.

      2. @Didier, ta cliente venait pour le passer en Windows 11? Je ne pense pas, donc elle s’en fou un peu que sa machine ne soit pas compatible ou qu’elle ne soit plus mise à jour.
        J’imagine qu’en tant que pro tu l’as prévenue qu’elle n’avait plus de mise à jour de sécurité depuis des années (2014 je crois?) et que c’était dangereux pour ses données si elle allait sur internet.

  2. Vivement que Windows 12 arrive et qu’il soit gratuit et d’ailleurs Windows 12 sera t’il gratuit pour les utilisateurs de Windows 7,8,8.1,10 et 11 ?

    1. windows 12 sera encore beaucoup plus limitatif au niveau hardware que windows 11 24H2, beaucoup de processeur plus récent ne pourront pas faire la mise a jour du tout aussi matériellement et ce ne sera pas pour du matériel de 2008, ou 2015 mais plus récent encore.Microsoft veut pouvoir tout maîtriser ses prochains os, pub indésirable, mis a jour limité au niveau hardware, cloud obligatoire pour beaucoup de chose avec abonnement aussi, etc, la liste est longue.Et c’est aussi pourquoi Microsoft veut que les windows sous arm réussissent car il pourra avoir la main comme Google et progressivement apple.Comme il n’y arrive pas sous X86 sans avoir une grosse levé de bouclier, ce sera nettement plus simple sous arm.Et des mises a jour d’os et surtout de securité aussi nettement moins longue, un bootloader verouillé, etc.Tout est possible.Cela fait longtemps que Microsoft y pense.D’ici 1 an et demie, il va y avoir du mouvement et turbulence…

    2. Je suis d’accord Windows 12 sera gratuit pour les Utilisateurs de Windows 7 Windows 8 windows 8.1 10 et 11

      windows 12 sera compatible avec processeur nouveau processeur plus récent avec tpm 2.0 et ancien processeur avec limitation de fonctionnalités sans tpm 2.0

    3. Je suis d’accord Windows 12 sera gratuit pour les Utilisateurs de Windows 7 Windows 8 windows 8.1 10 et 11

      windows 12 sera compatible avec processeur nouveau processeur plus récent avec tpm 2.0 et ancien processeur avec limitation de fonctionnalités sans tpm 2.0 .

      1. Source ? Et FIABLE surtout ? Car bon Microsoft n’a pas annoncé officiellement ni communiquer sur un hypothétique Windows 12 ou Windows AI, on pensait tous qu’ils le feraient, et au final c’est juste Windows 11 24H2. Donc bon, là ce que vous dites c’est juste de la poudre de perlimpimpin. Et si un Windows 12 devrait sortir, oui, il sera certainement plus resctrictif au niveau matériel (Secure Boot, TPM 2.0, NPU, 64Go de SSD et 16Go RAM, au minimum). Et ça m’étonnerait beaucoup que le passage de 7/8/8.1 à 12 sois gratuit. Microsoft à déjà arrêter le passage gratuit de 7/8/8.1 à 10/11, donc bon.

        1. De plus Microsoft a mis fin au mises à niveau gratuit de windows 7,8 et 8.1 a Windows 11 en licences activation donc c’est Pour ça que Microsoft a mentionné Windows 10 et windows 11 en mise à niveau gratuit vers Windows 12 en licences activation et non windows 7,8 et 8.1 voila .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page