Accueil / Actualités / Composants / Mémoires / DDR5, les premières puces dépassent les prouesses de la DDR4 de 37,5%
Mémoire vive DDR5 - Prototype

DDR5, les premières puces dépassent les prouesses de la DDR4 de 37,5%

Dans les prochaines années, la DDR4 sera progressivement remplacée par la DDR5. Les premiers prototypes de chez Micron sont prometteurs. Selon Cadence, ces puces en 7 nm sont capables de proposer une hausse des performances de 37, 5% face aux meilleures solutions DDR4 du marché.

Cadence a dévoilé de la DDR5 basés sur des puces DRAM prototypes de chez Micron. Elaborée par TSMC avec un processus de fabrication à 7 nm elles permettent déjà d’atteindre les 4400 MHz. Ce chiffre permet d’avoir des solutions 37,5% plus rapide que la meilleure mémoire DDR4 disponible sur le marché.

Les futures barrettes mémoire DDR5 s’appuieront sur la norme DDR5 en cours de finalisation par le JEDEC. Ce dossier devrait se terminer durant l’été 2018.

DDR5, plus de capacité et des fréquences jusqu’à du 6,4 GHz.

L’objectif premier de la norme DDR5 n’est pas vraiment la vitesse mais la capacité en particulier autour de l’épilage vertical.  Si la vitesse « du noyau » est inchangée, les entrées/sorties seront cependant plus rapides.

L’actuel DDR4 n’a pas encore atteint sa vitesse maximale.  Les actuelles offres grand public tablent sur du 2400 MHz. Le haut de gamme se situe aux alentours du 2667 MHz tandis que du 3200 MHz est à attendre dans les prochains mois.  Selon les résultats des premiers puces DDR5 en test, du 4400 MHz est le minimum pour cette technologie.

Bien que la norme ne soit pas encore définitive, la DDR5 devrait abaisser les besoins énergétiques avec une tension passant de 1,2V pour la DDR4 à du 1,1V. Les débits de données débuteront à 4.4 Gbps pour culminer à du 6,4 Gbps .

Mémoire vive DDR5 - Prototype

La transition vers la DDR5 n’est pas pour tout de suite. Son Adoption n’est pas attendue avant 2020 tandis que sa domination sur le marché de la mémoire vive devrait avoir lieu en 2021 ou 2022.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Sniper X DDR4 de G.Skill

Sniper X DDR4, G.Skill « camoufle » jusqu’à du 3600 MHz

G.Skill annonce pour ce trimestre l’arrivée  de nouvelle mémoire DDR4 de sa ...

Pourquoi le prix des GPU et de la RAM augmentent ?

Pourquoi les prix des GPU et de la RAM augmentent ? Hypothèses en vidéo

Depuis plusieurs mois les prix des cartes graphiques et de la mémoire ...

BaBarrette mémoire - DRAM

DRAM, les prix vont encore augmenter durant les six prochains mois

Le prix de la mémoire n’a cessé d’augmenter depuis des mois. Si ...

banner