Accueil / Actualités / Composants / Mémoires / DRAM, les prix vont baisser de plus de 10% d’ici la fin de l’année
DRAM
DRAM

DRAM, les prix vont baisser de plus de 10% d’ici la fin de l’année

Dans son dernier rapport TrendForce indique que l’inflation affaiblit la demande de produits de consommation. L’équilibre avec l’offre est menacé si bien que les prix sont en baisse.

Le troisième trimestre 2022 signe des ventes en baisse sur le segment de la mémoire (DRAM). La raison est à chercher du coté de la demande qui ne cesse de s’affaiblir. Les achats d’appareils sont repoussés voir annulés pour différentes raisons. Cette situation met sous pressions les stocks. L’offre augmente et la demande baisse.

En parallèle pour consolider leurs ventes les stratégies des différents fournisseurs de DRAM sont à l’origine de

  •  « négociations de prix consolidées T3 / T4 »,
  •  « négociation de quantité avant la tarification ».

Dans les deux cas, ces opérations vont conduire à une accélération de la baisse des prix. Elle devrait se situer entre 13 et 18% au quatrième trimestre de cette année.

DRAM, des baisses de prix sur tous les segments du marché

Prévision des prix de la DRAM au quatrième trimestre 2022 - TrendForce

Prévision des prix de la DRAM au quatrième trimestre 2022 – TrendForce

Sur le segment de la mémoire vive pour PC TrendForce explique qu’en raison de la faible demande en ordinateurs portables, les OEM vont se concentrer sur le déstockage. Malheureusement la production n’a pas réellement diminué ce qui augmente la pression sur les stocks.  Du point de vue de la DDR4 et de la DDR5, la baisse des prix prévue au quatrième trimestre se situe entre 10 et 15%. La chute  sera plus importante pour la DDR5 que pour la DDR4. En parallèle sa popularité va s’accélérer de 13 à 15%.

Sur le segment de la mémoire vidéo pour les cartes graphiques, TrendForce s’attend également à de nouvelles baisses des prix. La demande de GDDR6 8 Gb et 16Gb s’est affaiblie en raison de l’ajustement des stocks. Le volume d’achat n’a pas été stimulé même si les prix ont été revu à la baisse au troisième trimestre. Par conséquent, les stocks s’accumulent. Du coup les prix vont poursuivre leur baisse. Les deux fabricants de GDDR6 8 Gb (Samsung et SK hynix) vont inévitablement se faire concurrence surtout face à des stocks de plus en plus importants. Il devient alors probable qu’une guerre des prix s’enclenche avec des baisses de prix de la GDDR6 8 Gb et 16Gb compris entre 10 à 15%.

Un commentaire

  1. “Les deux fabricants de GDDR6 8 Gb (Samsung et SK hynix) vont
    inévitablement se faire concurrence surtout face à des stocks de plus
    en plus importants.”

    Aux dernières nouvelles Micron produit aussi des puces GDDR6 16/8 Gb.

    https://www.micron.com/products/ultra-bandwidth-solutions/gddr6

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*