Mémoires

Fin de la DDR3 et DDR4 : l’industrie amorce un tournant stratégique cette année

Un arrêt de la production est-il prévu en 2025 ?

Selon des sources internes proches des grands fabricants de DRAM, la production de modules DDR3 et DDR4 pourrait prendre fin d’ici 2025. Un rapport de DigiTimes Asia met en lumière un changement profond du marché, marqué par une baisse des prix due à une demande en recul.

Dans un tel contexte Samsung Electronics, SK Hynix et Micron, principaux acteurs du secteur, seraient en train de repenser leurs stratégies face à cette nouvelle dynamique. D’après les analystes, ces trois géants pourraient progressivement abandonner la production de leur gamme de DDR3 et DDR4. L’objectif serait de se concentrer sur des technologies de mémoire plus avancées, telles que la DDR5 et la HBM (High Bandwidth Memory). Cette transition est susceptible d’entraîner des pénuries de stocks dès la seconde moitié de 2025.

DDR4, attention aux prix en fin d’année 2025 !

La société taïwanaise Nanya Technology anticipe une phase creuse du marché DRAM au premier semestre 2025, suivie d’une reprise portée par les besoins croissants en mémoire. Pourquoi ? Ils seraient associés à la dynamique portée par l’intelligence artificielle. Si une gestion optimisée des stocks et une relance de la demande pourraient contribuer à redresser la situation certains mettent en garde contre les conséquences d’un arrêt prématuré de la production de DDR3 et DDR4. Elle pourrait perturber l’équilibre du marché et affecter la fixation des prix. En clair si la demande augmente et la production s’affaiblit un déséquilibre va se production avec comme conséquence une augmentation inévitable des prix.

Trident Z Royal Elite 2 x 16 Go DDR4-4000MHz CL16
Trident Z Royal Elite 2 x 16 Go DDR4-4000MHz CL16

Si des fabricants taïwanais comme Nanya Technology et Winbond Electronics sont spécialisés dans des types de DRAM spécifiques, ils ne seront pas en mesure de compenser entièrement l’arrêt des lignes de production des grandes marques.  Dans ce contexte, la concurrence chinoise se renforce. Il est rapporté que des firmes comme Changxin Memory Technology (CXMT) et Fujian Jinhua ont déjà intensifié leur production de DDR4 en pratiquant des prix très agressifs ce qui n’arrange en rien la situation pour les leaders du marché. En fin d’année dernière, plusieurs rapports mettaient en avant le fait que les fabricants chinois proposaient des modules DRAM à moitié prix par rapport aux produits sud-coréens. Toutefois, certains acteurs du secteur estiment que les industriels privilégieront la mémoire spécialisée de Nanya et Winbond plutôt que d’adopter des DRAM fabriquées en Chine.

Il est toutefois intéressant de noter que sur le segment de la DDR4, les annonces de nouveaux produits sont toujours d’actualité bien qu’ils se font de plus en plus rares. Certains fabricants continuent d’enrichir leur catalogue. Par exemple en décembre dernier  Biostar a annoncé sa DDR4 Storming V, tandis que V-COLOR en novelmbre 2024 a dévoilé ses modules Prism Pro autour du thème “TUF Gaming” d’Asus. En revanche, du côté de la DDR3, le silence est total, signe que cette norme est en passe de disparaître définitivement du marché.

Source : TechpowerUp, DigiTimes NewsTom’s HardwareSK Hynix News

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page