G.Skill vient d’annoncer deux nouveaux kits mémoire à faible latence pour les PCs AMD. Ils propose de la DDR5-6000 avec une latence CL26 et une capacité allant jusqu’à du 96 Go.
Ces nouveaux kits s’adressent aux plateformes AM5 d’AMD. Ils s’appuient sur des barrettes de DDR5-6000 avec des timings de 26-36-36-96. Une validation a été menée sur un système utilisant une carte mère Asus ROG Crosshair X870E équipée d’un Ryzen 9 9950X3D et une seconde plateforme basée sur une carte mère MPG X870E CARBON WIFI et un processeur Ryzen 9 9900X. Vous trouverez les différentes captures d’écran ci-dessous (validation des kits 2 x 48 Go et 2 x 24 Go).
Ces modules prennent en charge la technologie EXPO facilitant le paramétrage dans le BIOS. EXPO est la contraction Extended Profile for Overclocking. Ces kits sont disponibles dans différentes familles de modules dont les Trident Z5 Royal Neo, Trident Z5 Neo RGB et Ripjaws M5 Neo RGB. G.SKILL ne précise pas de tarif mais indique une commercialisation à partir de mai 2025.
Ces nouveaux kits mémoire de G.Skill semblent être une excellente option pour maximiser les performances des plateformes AM5 ! Avec une latence CL26 et une fréquence de 6000 MHz, ils offrent un bon équilibre entre rapidité et réactivité, surtout pour les utilisateurs exigeants. La validation sur des cartes mères haut de gamme et des processeurs Ryzen de dernière génération est rassurante.
[ Avec une latence CL26 et une fréquence de 6000 MHz, ils offrent un
bon équilibre entre rapidité et réactivité, surtout pour les
utilisateurs exigeants. ]
Sauf que la fréquence réelle des modules DDR5 n’est pas de 6000 MHz
mais de 3000 MHz permettant d’offrir une vitesse effective de
6000 Mtf/s en rapport avec la techno DDR tandis que l’application d’une
latence CL26 à cette vitesse offre un temps d’accès de ~8,67 ns digne
de modules les plus performants.
[ La validation sur des cartes mères haut de gamme et des processeurs
Ryzen de dernière génération est rassurante. ]
Pas du tout puisque la validation n’indique aucunement le type de
refroidissement exploité pour cet overclocking du double contrôleur
mémoire DDR5 et des modules associés dont le dégagement thermique
est source d’instabilité d’autant plus depuis l’intégration d’un
régulateur de tension (aka PMIC).