Mémoires

GDDR7, Micron donne rendez-vous en 2024

Une bande passante mémoire en progression de 70% face à la GeForce RTX 4090

La VRAM va continuer d’évoluer avec l’arrivée de la GDDR7. Micron est confiant en dévoilant son calendrier. Le rendez-vous est prévu l’année prochaine durant le premier semestre.

Depuis plusieurs mois maintenant de multiples indiscrétions de fabricants de mémoire ont évoqué la GDDR7. Malheureusement sa mise en production, du moins le passage à la phase d’échantillonnage n’a jamais été annoncée ou confirmé.

Dans le cadre de sa conférence téléphonique au sujet de ses résultats le PDG de Micron a confirmé que la société introduirait un nouveau produit G7 l’année prochaine. Malheureusement, la firme n’est pas entrée de les détails. Nous n’avons aucune information sur les fréquences possibles et les débits de ses premières puces VRAM. Actuellement les cartes graphiques sont équipées de GDDR6 capable d’atteindre les 20 Gbps (Radeon RX 7900 series) tandis que la GDDR6X pousse le curseur à 22.4 Gbps (GeForce RTX 4080).

Micron ne sera pas le seul acteur autour de la GDDR7. Samsung se prépare également mais sans préciser de calendrier jusqu’à présent. Par contre la firme a indiqué que sa GDDR7 offrira des vitesses de transfert de données de l’ordre de 36 GT / s. Ce chiffre fait référence aux premieres puces pour ensuite dépasser au cours de futures évolutions et améliorations les 50 Gbps. Pour l’exploiter il faudra de nouveaux contrôleurs mémoire et donc de nouveaux GPU.  Son adoption est donc possible au travers des GeForce RTX 50 series et des Radeon RX 8000 series.

GeForce RTX 50 series, la GDDR7 va permettre une bande passante mémoire de 1.7 To/s

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Il faut espérer que Micron ait prévu de passer au packaging métallique
    car cela risque de chauffer à mort (cf. DDR5) notamment en pleine
    canicule.

    J’ai comme un gros doute sur la viabilité économique de la GDDR7 face
    à la GDDR6W au regard de la dissipation thermique (cf. consommation)
    et des contraintes de routage (cf. portée du signal).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page