Mémoires

KingSton : 2009 l’année ou l’industrie de la mémoire va corriger ses excès

Avec une année 2008 pour le moins chaotique, 2009 s’annonce morose, du moins c’est ce qui en ressort des médias. Au début du mois de décembre, le président et co-fondateur de Kingston Technology a donné sa vision de l’évolution en 2009 de l’industrie mondiale de la mémoire.

John Tu président de KingSton TechnologieIl ne fait aucun doute que le ralentissement économique commence à se faire ressentir sur le marché de la High Tech.

Selon John Tu, ce ralentissement et l’accroissement trop rapide de la production et des acteurs du marché de la mémoire vont se traduire, pour les petits acteurs, par une augmentation des difficultés à exister.

Toutefois, malgré ce contexte morose, l’année 2009 sera l’occasion de la montée en charge des nouvelles technologies DRAM.  

  • La mémoire DDR3 par exemple propulsée par la récente plateforme Intel Corei7.  
  • L’arrivée des modules VLP (Very Low Profile) qui permettront de consommer moins de matières premières pour les modules nouveaux et existants
  • Et enfin une demande soutenue des modules haute performance.

Avec La multiplication des scandales liés à la perte de données critiques, 2009 seras aussi synonyme d’une demande plus importante pour des clés USB avec un encryptage matériel, et la poursuite de la montée des capacités de stockage proposées. 

La technologie SSD sera toujours d’actualité mais ne percera pas encore.

Les discours marketing des fournisseurs mettront bien entendu l’accent sur les bénéfices mais les prix ne seront pas encore réellement compétitifs face aux disques durs traditionnels (en partant du prix du Gigaoctet). Toutefois John Tu reste prudent en soulignant que « la surproduction croissante constatée sur le marché des puces mémoire flash NAND au cours des 12 derniers mois pourrait conduire à une accélération de la baisse des prix, rendant ainsi les disques SSD plus accessibles. »

Là où 2008 représente une prise de conscience de problèmes de fiabilité liés à de nouvelles utilisations des disques SSD, "des problèmes essentiellement dus à des soucis de mise au point normaux pour une technologie très jeune", 2009  avec l’accroissement de la demande risque d’introduire de nouveaux standards pour garantir à la fois haute performance et haute qualité pour cette technologie.

La Green IT, toujours présente mais pour des raisons économiques et non écologiques.

Enfin, sur le sujet de la Green IT, le discours met en lumière que durant la prochaine année, la ‘Green IT’ continuera d’être d’actualité mais son existence et sa justification tiendra plus sur le côté économie d’énergie que sur la protection de l’environnement. " La hausse continue des coûts de l’énergie touche tout le monde, donc si les entreprises se tournent vers des équipements plus économes en énergie ce n’est pas uniquement pour des raisons écologiques mais parce que cela permet d’accroître la rentabilité."  souligne t-il.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page