Mémoires

Les premiers kits de DDR5 4800 MHz apparaissent, les prix sont musclés

La DDR5 commence à faire son apparition dans les bases de données de certaines boutiques en ligne. Le contexte n’est cependant pas aux bonnes affaires. Les prix sont très élevés.

L’apparition des premiers kits de DDR5 n’est pas étonnante sachant que la date de lancement d’Alder Lake-S approche. Prévue pour débarquer au début du mois de novembre cette plateforme va prendre en charge le DDR4 et la DDR5. Cette dernière sera probablement assurée par les cartes mères Z690 haut de gamme.

Mémoire vive DDR5

Pour revenir aux premiers kits de DDR5, nous avons droit à une offre GEIL. Le kit se nomme Polaris RGB. Nous retrouvons deux barrettes mémoire de 16 Go chacune proposant de la DDR5 calibrées à 4800 MHz. Le positionnement tarifaire est musclé avec un prix aux alentours des 350 $. La fréquence n’a rien d’extraordinaire car elle correspond à celle préconisée par les recommandations de base pour cette nouvelle génération de DDR5.

A noter que pour ce lancement la capacité de 16 Go par barrette semble être la référence « grand public ». Les modules de 32 Go seront l’offre « premium » visant les joueurs et les configurations dédiées à la création. Il faut s’attendre à une forte valeur ajoutée en raison l’aspect nouveauté.

Comme nous l’avons souligné les processeurs Core de 12e génération seront aussi compatibles avec la DDR4 ce qui devrait permettrait l’achat de kits mémoire plus abordables.

 

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. “Les prix sont très élevés.”

    Une capacité de totale de 32 Go sur 2 modules DDR5 4800 MT/s facturés
    350 USD soit ~363 EUR TTC (taux BdF de 1,1555 USD/EUR au 12-oct-2021),
    cela me semble comparable aux tarifs pratiqués pour de la DDR4-4800 de
    même capacité.

    En revanche, le plancher de 16 Go par module ne me semble pas très
    pertinent pour un usage bureautique et difficilement pour du jeu vidéo.

    De plus, sans progrès du côté du goulet d’étranglement que représente
    le double contrôleur mémoire DDR5 obligé de fonctionner à
    demi-fréquence pour supporter de tels modules, l’intérêt de la DDR5
    me semble proche du néant hors serveurs (cf. full duplex).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page