Mémoires

Les prix de la DRAM vont augmenter de 13 à 18% dans les prochaines semaines

Les hausses vont concerner tous les segments du marché

Le marché de la mémoire est à la recherche d’un nouveau point d’équilibre entre l’offre et la demande. Selon TrendForce cette situation va engendrer une hausse des prix au cours du premier trimestre 2024.

Il semble qu’en raison des perspectives de demande « peu claires » pour l’ensemble de l’année 2024, les baisses de production sont maintenues afin de maintenir un soi-disant équilibre entre l’offre et la demande.

Sur le marché de la mémoire pour PC les prix de la DDR4 et de la DDR5 n’ont pas encore atteint les objectifs fixés par les fabricants. En parallèle les acheteurs semblent prêts à surfer sur la vague de hausses de prix. Dans un tel contexte une augmentation estimée de 10 à 15 % des tarifs est attendue. Il est possible que le tarif de la DDR5 soit le plus impacté. TrendForce ajoute

Les acheteurs ont travaillé stratégiquement pour épuiser les stocks de DDR4 l’année dernière, catapultant l’inventaire de DDR5 à un impressionnant 40 % au 4T23. Ce chiffre dépasse le taux de pénétration du marché de 20 à 25 %, ce qui indique que la demande du marché n’a pas encore atteint son plein potentiel.

Pendant ce temps, les fabricants restreignent stratégiquement l’offre de DDR4 tout en augmentant la production de DDR5 pour augmenter leurs marges bénéficiaires, ouvrant la voie à une forte hausse de 10 à 15 % des prix des contrats de DRAM pour serveurs au 1T24. En ce qui concerne certains fabricants, ils avaient déjà fixé des prix de base plus élevés, ce qui a entraîné une hausse des prix plus modérée de 8 à 13 % pour quelques acteurs au cours des premiers mois de 2024.

Sur le marché de la VRAM (carte graphique) la demande pour la GDDR6 16 Go grand public est robuste tandis que le marché est ouvert à la hausse des prix. Cela permet d’anticiper une hausse de 10 à 15 % des prix au premier trimestre 2024. TrendForce ajoute n’avoir noté aucun signe imminent de baisse des prix. La dynamique actuelle de l’approvisionnement est principalement due aux stratégies de stockage précoces des acheteurs.

Voici les détails concernant les différentes hausses estimées.

TrendForce - Evolution des prix de la DRAM au 1er trimestre 2024
TrendForce – Evolution des prix de la DRAM au 1er trimestre 2024

Jerome G

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page