Micron annonce une augmentation des prix de la mémoire qui s’étendra sur 2025 et 2026. Elle est justifiée par des contraintes d’approvisionnement et une demande croissante dans l’ensemble de son portefeuille de produits. Cette tendance concerne notamment la DRAM, la mémoire flash NAND et la mémoire à large bande passante (HBM).
Après une période de surproduction à l’origine d’une chute des revenus des fabricants de mémoire, le marché connaît aujourd’hui un rebond porté par la demande des centres de données, des applications d’intelligence artificielle et des équipements électroniques grand public. La réduction de la capacité de production par les principaux acteurs du secteur a permis dans un premier temps de stabiliser les prix avant d’amorcer une hausse progressive des tarifs au cours des derniers mois. Malheureusement cette trajectoire devrait se poursuivre à mesure que les stocks de mémoire se resserrent.

Dans ses échanges avec ses partenaires de distribution, Micron a insisté sur l’impact des besoins en intelligence artificielle et en calcul haute performance (HPC) sur la tarification. L’entreprise leur a demandé de fournir des prévisions détaillées afin d’optimiser la production et d’assurer une meilleure stabilité de la chaîne d’approvisionnement.
Micron a régalement révélé un investissement de 7 milliards de dollars dans une nouvelle usine d’assemblage HBM à Singapour, dont la mise en service est prévue pour 2026. Cette installation sera dédiée à la production des technologies de mémoire avancées HBM3E, HBM4 et HBM4E, essentielles aux accélérateurs d’IA de NVIDIA, AMD et Intel.
La hausse des prix de la mémoire pourrait avoir un effet domino sur toute l’industrie technologique, en augmentant les coûts des GPU, des infrastructures de données et même des systèmes de jeux destinés au grand public.
Source : Tom’s Hardware